Basé à Toronto mais distribué dans tout le Canada, le Globe and Mail est le journal national à plus fort tirage au pays, soit deux millions d’exemplaires par semaine. C’est le second tirage en importance, après celui du Toronto Star. Le Globe and Mail n’a pas toujours été un quotidien et n’a pas toujours porté le nom actuel.
C’est un immigrant écossais du nom de George Brown qui fonde The Globe and 1844. The Globe fait ses débuts à Toronto en tant que feuille mensuelle pour le Reform Party de Brown. Ce dernier sent qu’il y a des profits à faire dans l’édition d’un journal quotidien visant un plus large lectorat attiré par l’idéologie libérale.
Le 1er octobre 1853, il publie la première édition quotidienne du Globe. Au début du XXe siècle, The Globe ajoute des photos dans ses pages, ouvre une section féminine et se donne un slogan – «Canada’s National Newspaper» – qui demeure encore aujourd’hui son sous-titre.
En 1936 The Globe tire à 78 000 exemplaires et The Mail and Empire, organe conservateur, à 118 000 exemplaires. Les deux fusionnent pour devenir The Globe and Mail. On dit alors que le poisson a avalé la baleine.