Première monnaie de cartes en Amérique du Nord

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par Paul-François Sylvestre

Le premier cas d’utilisation de papier-monnaie en Amérique du Nord, et l’un des premiers dans le monde, est survenu à Québec. Il s’agit de la fameuse monnaie créée à partir de jeux de cartes par l’intendant de la Nouvelle-France, Jacques de Meulles, en 1685. Cette solution à ce qu’on percevait comme une pénurie d’argent, est souvent présentée dans les livres d’histoire comme ingénieuse et originale.

Au début de la colonisation en Nouvelle-France, la rareté des pièces de monnaie était criante, surtout l’hiver, période où les bateaux ne pouvaient circuler sur le fleuve Saint-Laurent en raison de l’épaisseur de la glace. Les habitants de la Nouvelle-France durent trouver une solution originale pour pallier le manque de monnaie.

Le 24 septembre 1685, lorsque l’intendant Jacques de Meules se rend compte que l’or et l’argent lui manquent pour payer ses employés, des soldats pour la plupart, il fait preuve de créativité en inscrivant des «promesses de paiement» au verso de cartes à jouer. Le système fonctionnait comme suit: chaque carte portait le sceau de l’intendant, sa signature et celle du trésorier.

La première évaluation était de 4 livres pour une carte entière; une demi carte valait 2 livres, et le quart de carte, quinze sous. De Meules ordonna à tous les habitants de la Nouvelle-France d’accepter ces cartes en guise de paiement. On l’échangeait pour des espèces sonnantes dès qu’on pouvait s’en procurer, puis l’on détruisait la carte ainsi annulée.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur