C’est à l’Alliance française de Toronto que l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 19 septembre. Les participants provenaient largement d’Ottawa et de Toronto, mais également de Sudbury, Fauquier, Plantagenet, Gatineau et même Montréal.
L’Association réunit 134 écrivains et écrivaines qui sont tous décrits dans le Répertoire des membres de l’AAOF 2009-2010, qui a été lancé en fin de semaine. Le Répertoire recense aussi toutes les maisons d’édition membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français, de même que plusieurs éditeurs québécois. On y trouve également la liste des principaux salons du livre et événements littéraires au Canada.
Dans leur rapport annuel 2008-2009, le président et le directeur général de l’AAOF, François-Xavier Simard et Jean Malavoy, ont brossé le portrait d’un organisme en excellente santé, aussi bien en matière de programmation qu’au niveau financier.
En 2008-2009, l’AAOF a appuyé 124 rencontres littéraires mettant en scène 112 auteurs, dont 78% en milieu scolaire. Cela représente un investissement de 27 880 $ en cachets artistiques seulement.
Au cours de la même période, l’organisme a participé aux salons du livre de Toronto, de l’Outaouais et de Hearst, ainsi qu’à la première édition du Salon du livre de Timmins et du Salon du livre jeunesse qui s’est tenu à l’École secondaire Garneau, à Orléans.