Première Assemblée législative de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par Paul-François Sylvestre

Les premières élections dans le Haut-Canada (Ontario) ont lieu entre le 14 et le 21 août 1792. Le premier parlement du Haut-Canada est composé de 16 députés représentant des circonscriptions électorales situées principalement dans le Sud et l’Est de ce qui est aujourd’hui l’Ontario. Ils se réunissent le 17 septembre 1792 à Newark (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake) pour la première séance de la nouvelle Assemblée législative.

Lors de cette première séance, les députés choisissent John Macdonell, député de Glengary (2), comme Président d’assemblée. Le seul francophone parmi les tous premiers élus du Haut-Canada est François Baby, député de Kent (aujourd’hui la région de Windsor).

À noter que le prochain député francophone à se faire élire dans l’histoire du Haut-Canada sera Jean-Baptiste Baby, député d’Essex de 1808 à 1812. Francis Baby reviendra à la charge et se fera élire en 1820, 1825 et 1828, chaque fois comme député d’Essex. Le Haut-Canada ne connaît pas d’autres députés francophones.

Les annales nous apprennent que le député de Leeds & Frontenac, John White, est nommé Procureur général du Haut-Canada lors de la première séance de l’Assemblée législative et qu’il est mort en 1801 lors d’un duel l’opposant à John Small, greffier du Conseil exécutif.

Publicité

Les archives notent aussi que le député de Prince Edward & Adolphus, Philip Dorland, refusa de prêter serment parce qu’il était un Quaker; son élection fut déclarée nulle, un autre scrutin fut organisé et Peter Vanalstine fut élu.

La première législature de l’Ontario a été inaugurée par John Graves Simcoe, lieutenant-gouverneur; elle s’est tenue du 17 septembre 1792 au 3 juin 1796.

À cette époque, les députés ne siégeaient qu’un mois par année, le plus souvent entre mai et octobre.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur