21 septembre: Journée internationale de la Paix

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par Gabriel Racle

En 1956, alors qu’il était à Paris, Raymond Lévesque composait une chanson qui allait lui valoir un grand succès et faire le tour du monde: «Quand les hommes vivront d’amour». Il ne saurait y avoir meilleur encadrement pour cette journée consacrée à la paix, que les paroles de cette chanson, à la fois idéaliste et réaliste, mais toujours d’actualité.

Quand les hommes vivront d’amour,
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts,
mon frère.

Décision de l’ONU

Une première résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 30 novembre 1981 déclarait que le troisième mardi de septembre, jour d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée générale, serait officiellement proclamé Journée internationale de la Paix et observé comme tel, et qu’il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

Le 7 septembre 2001, une nouvelle résolution décidait d’une date distincte pour l’observation de cette journée, le 21 septembre. La résolution déclare que dorénavant, la Journée internationale de la Paix sera observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront invités à cesser les hostilités, et engage tous les États membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la Paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.

La cloche de la Paix

Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU ouvre les célébrations en faisant résonner la cloche de la Paix. En 1954, cette cloche, fondue dans le métal obtenu à partir de pièces de monnaie recueillies par des enfants dans une soixantaine de pays, a été offerte à l’ONU par l’Association japonaise pour les Nations Unies.

Publicité

Le symbolisme de la cloche, venant d’un pays où des milliers de civils innocents ont perdu la vie du fait des bombes atomiques, est particulièrement marquant: «Que la cloche porte son message haut, juste et clair dans le monde entier», déclarait Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU.

Dans un message, il ajoutait: «Nous devons faire plus en vue de forger un véritable partenariat mondial pour le développement, contre la faim, l’ignorance, la pauvreté et la maladie et pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, que tous les États membres ont approuvé comme schéma directeur pour l’édification d’un monde meilleur au XXIe siècle.

Et nous devons promouvoir une plus grande tolérance et une meilleure compréhension entre les peuples du monde. Rien ne peut davantage mettre en péril les efforts que nous déployons pour consolider la paix et parvenir au développement qu’un monde divisé en blocs religieux, ethniques ou culturels. Dans chaque nation, et entre toutes les nations, nous devons nous employer à promouvoir une unité fondée sur notre humanité commune.»

Le 13 juin 2009, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, lançait la campagne «ADM — nous devons désarmer», marquant le début du compte à rebours à 100 jours de la Journée internationale de la paix, au cours desquels les Nations Unies espéraient sensibiliser le public aux dangers et au coût des armes nucléaires.

Culture de la paix

Et cette année encore, cette journée s’insère dans la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). On peut consulter la brochure L’UNESCO s’engage à promouvoir une culture de la paix, disponible au site Internet portant le nom de la brochure, et qui détaille les huit domaines d’action de l’UNESCO, dont l’éducation à la non-violence.

Publicité

Plus de 75 millions de personnes et des milliers d’organisations locales, nationales et internationales représentant plus de 160 pays en font déjà partie.

On pourra utilement consulter le site: www.hrea.org qui propose divers documents d’éducation et de formation, comme: La tolérance, porte ouverte sur la paix: Guide d’enseignement/apprentissage en matière d’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie ou Ouvrir la porte à non-violence. Manuel d’éducation de paix pour les écoliers primaires.

Selon la définition des Nations Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les personnes, les groupes et les États.

Pour que la paix et la non-violence prévalent, il faut que chacun y mette du sien.

Alors, un jour peut-être:

Publicité

Quand les hommes vivront d’amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur