Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a inauguré la semaine dernière à Ottawa une exposition retraçant les 40 ans de la Loi sur les langues officielles, vus par la caricature politique.
«Les caricatures sont une façon de revivre les débats souvent passionnés qui ont balisé le cheminement du bilinguisme canadien et de souligner cet important anniversaire. En les présentant au public, j’espère donner aux gens une occasion de réfléchir, mais aussi de sourire», explique le commissaire.
«Ces caricatures qui ont saisi l’humeur populaire à un moment précis, font partie de l’histoire du pays. Les gens qui ont vécu ces débats se souviendront des passions qu’ils ont soulevées. Les plus jeunes y trouveront une façon différente de découvrir une tranche de l’histoire canadienne.»
L’exposition Déjà vu: 40 ans de langue et de rire en caricatures politiques a été réalisée avec la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada.
«Ce qu’il faut retenir, c’est que l’espace anglophone et l’espace francophone expriment des visions différentes du monde et que la maîtrise de ces langues permet d’atteindre ces espaces, leurs richesses, leurs pensées, leurs traditions démocratiques et, bien entendu, leurs marchés», de dire Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada.