La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, le lobby politique francophone hors Québec, a décerné son Prix Boréal 2009 au professeur Edmund Aunger, en reconnaissance pour l’excellence de son travail d’analyse de l’histoire des communautés d’expression française en situation minoritaire.
Enseignant en sciences politiques au Campus Saint-Jean à Edmonton, M. Aunger a notamment réalisé des recherches qui démontrent que le respect des droits linguistiques était, en 1869, une condition d’entrée des Territoires du Nord-Ouest (dont faisaient alors partie, entre autres, l’Alberta et la Saskatchewan) dans la Confédération canadienne.
Cette conclusion a été reprise l’an dernier par la Cour provinciale de l’Alberta dans la cause R. c. Caron et pourrait éventuellement remettre en question devant la Cour suprême du Canada les fondements des lois linguistiques actuelles des provinces de l’Ouest.
Le professeur Aunger a également été membre du Comité directeur chargé d’organiser le Sommet des communautés francophones et acadiennes, tenu à Ottawa en juin 2007.
«Ce comité devait aller dans les régions rencontrer les gens pour en savoir plus sur leurs enjeux et leurs priorités, et par la suite, refondre tout ce qui avait été dit en une vision d’avenir simple mais concrète», a rappelé la présidente sortante de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau, le 10 septembre, dans le cadre du congrès de l’organisme. «C’était là tout un mandat, mais M. Aunger s’est lancé dans l’aventure avec une passion, un engagement et un désir ardent de contribuer à notre avancement collectif.»