Le Medoc s’étend à l’Ouest de l’Atlantique, formant une bande étroite et allongée longeant la rive Sud de l’estuaire de la Gironde pour finir à l’Est sur une petite distance le long de la rive Sud de la Garonne.
Le sol graveleux surtout, avec des parcelles d’argiles ferrugineuses, l’ensoleillement et l’humidité aident à constituer un terroir exceptionnel. Les cépages rouges dominants sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et un peu de petit Verdot. Les mélanges des cépages rouges sont la marque des grands vins du Medoc. Les cépages blancs les plus importants étant le Sémillon et la Muscadelle.
60 châteaux entourés de leurs vignobles ainsi que de petits propriétaires produisent 115 millions de bouteilles. L’Appellation Contrôlée de 1855 prévoit des Appellation Crus Classés (5 classes) Crus Bourgeois et Crus Artisans. La commune de Pauillac abrite les Châteaux Lafitte Rotschild et Mouton Rotschild, la commune de Margaux possède le Chateau Margaux et le Châteaux la Tour, tous Premiers Crus Classés de France. Les communes de St Estephe, St Julien abritent également des Châteaux célèbres par leur vins.
Le Restaurant Le Relais à Ambarès nous suggère la recette suivante: