Géants, acrobates et choco-musée à Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/08/2009 par Paul-François Sylvestre

Cette année encore, mon escapade à Québec a coïncidé avec les Fêtes de la Nouvelle-France. J’ai profité de mon séjour dans la Vieille Capitale pour voir le spectacle de rue que le Cirque du Soleil présente sous une autoroute et pour me sucrer le bec dans un choco-musée.

Les Fêtes de la Nouvelle-France ont lieu durant la première semaine d’août. Cette année, les activités se tenaient principalement autour de la Place Royale, exception faite du défilé des géants. Ce défilé sert de rampe de lancement pour les Fêtes.

Quelque soixante géants défilent au grand plaisir des festivaliers massés le long de la Grande Allée et de la rue Saint-Louis.

Parmi les figures géantes, signalons le Grand Esprit des Nations, Samuel de Champlain, Jean de Brébeuf, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Ludger Duvernay et Félix Leclerc.

Comme le commanditaire principal des Fêtes de la Nouvelle-France est la Société des alcools du Québec, une des géantes en tête du défilé est évidemment Grand Cru.

Publicité

Toutes ces figures tirées de notre histoire et de nos légendes ne défilent pas à la queue leu leu; elles sont entrecoupées de joyeuses fanfares et de Québécois en costumes d’époque.

Une des activités les plus intéressantes à laquelle j’ai assisté fut la causerie donnée par Catherine Ferland. Intitulée «Bacchus en Nouvelle-France», cette causerie a porté aussi bien sur la production et l’importation de boissons alcooliques que sur les manières de boire, tant chez les élites coloniales que chez les marins, soldats et colons. Dès que le livre de Mme Ferland paraîtra, j’en ferai un compte rendu pour L’Express.

Les Fêtes de la Nouvelle-France ont pris fin le 9 août avec la préparation d’une omelette géante. Elle comprenait pas moins de 15 000 œufs. Tout a été cuit en 20 minutes!

Cirque du Soleil

Cet été, soit du 24 juin jusqu’au 6 septembre, le Cirque du Soleil présente Les Chemins invisibles, un spectacle en plein air, gratuit et d’une durée de 70 minutes. Dès que le soleil est couché, les artistes et athlètes se produisent sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency (basse-ville).

Les Chemins invisibles est un spectacle qui tourne autour des Embarrassants, une tribu qui vit sous l’autoroute, en marge de la société. Cette tribu en attire trois autres vers elle: les Brassiers, les Brumes et les Sables; chacune compte une quinzaine d’artistes/athlètes. Le public a droit à un feu roulant d’acrobatie et de jonglerie, le tout magistralement orchestré et chorégraphié.

Publicité

Choco-Musée Erico

Le chocolatier Éric Normand fonde les Confiseries Erico à Québec en 1987. L’année suivante l’entreprise devient la Chocolaterie Erico. En 2000, c’est l’ouverture du Choco-Musée Erico. Chocolaterie et musée sont situés au 634 de la rue Saint-Jean, à cinq minutes de marche du Vieux-Québec.

Le musée est compact mais rempli de renseignements sur la culture du cacao, l’ère des chocolatières, les moules à chocolat, la commercialisation du chocolat, les boîtes, accessoires et objets rares entourant le chocolat. Un pur paradis pour les chocophiles!

Si le Choco-Musée Erico nous apprend tout sur le chocolat, du temps des Mayas jusqu’à aujourd’hui, la chocolaterie se targue de pouvoir répondre aux désirs du plus fin connaisseur ou de l’incontrôlable «chocoholique»: truffes, fourrés, biscuits, gâteaux, brownies, chocolat chaud, glaces maison. Tout est confectionné sur place!

www.chocomusee.com

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur