La rue Eglinton Ouest a maintenant son festival

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Publié 18/08/2009 par Vincent Muller

La rue Eglinton Ouest a dorénavant son festival, comme la rue Collège ou l’Avenue Danforth. Le York-Eglinton International Street Festival n’en est qu’à sa deuxième édition, il n’en est pas encore à la popularité du Taste of the Danforth mais les résultats assez satisfaisants laissent espérer aux organisateurs un développement important dans les années à venir.

L’initiative a été lancée par les commerçants de la rue regroupés en association. Le York-Eglington Business Improvement Association (BIA), chargé de veiller à la promotion des commerces de ce secteur, a lancé cette initiative l’année passée. La rue Eglinton n’est pas encore bloquée pour l’évènement, toutefois cinq autres rues le sont et une aire de stationnement se trouvant le long de la rue Eglinton est réservée pour accueillir les principales activités.

Le festival a débuté vendredi vers 17h et a continué de midi à 21h le samedi, journée lors de laquelle se sont tenus les principaux évènements.

«Le premier jour, on essaye surtout d’impliquer la communauté, les gens travaillant dans le secteur, c’est pour ça qu’on commence le vendredi. On essaye aussi d’attirer les gens et de les mettre au courant des activités plus importantes qui ont lieu le jour suivant. Les commerçants sortent et proposent des réductions, que ce soit les salons de coiffure, les restaurants ou les boutiques de prêt à porter», explique Charles Matthews l’organisateur de l’évènement.

Le vendredi, neufs DJ sont venus animer le quartier, le jour suivant plusieurs groupes se sont succédés sur scène, notamment un groupe de danse indien et un groupe de danse hip hop. Beaucoup d’importance a été accordée aux évènements pour les enfants, avec un espace de jeux vidéo interactifs gratuits ainsi qu’un spectacle de magie.

Avec 4000 personnes cette année, le York-Eglington International Street Festival a attiré quatre fois plus de monde que l’an passé où il avait fallu attendre la fin de la journée du samedi pour voir une foule importante déambuler dans le secteur.

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Cette année le public était présent dès midi pour profiter des mets proposés par les commerçants ainsi que par les vendeurs de rue qui avaient loué des emplacements. Le BIA prend soin de choisir des vendeurs proposant des types de plats différents de ceux des restaurateurs de la rue tout en veillant à ce qu’ils soient le plus diversifiés possibles afin de refléter l’image internationale que veulent donner les commerçants de ce quartier lors du festival.

Les vendeurs, qui n’étaient pas présents lors de la première édition du festival sont sans doute l’une des raisons pour lesquelles l’évènement a attiré plus de monde.

Par ailleurs, le nombre de partenaires qui était de trois l’an passé et qui est passé à neuf a fortement contribué au développement du festival.

De plus, la bonne couverture médiatique dont a bénéficié l’évènement, retransmis en direct sur CP 24, a donné aux organisateurs l’espoir d’attirer encore plus de monde dans l’avenir, notamment en bloquant la rue pour la durée du festival.

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