À l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie (15 août), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a félicité les organisateurs du Congrès mondial acadien pour un événement particulièrement réussi, «qui aura contribué au rayonnement de la francophonie en terre d’Amérique».
La présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau, était présente à l’ouverture officielle du Congrès et a assisté aux célébrations.
Elle a tenu à souligner l’accueil chaleureux des gens de la Péninsule acadienne, hôtesse de l’événement. «Que sonnent plus fort les carillons d’Acadie, nous dit la chanson-thème du Congrès; et je peux vous dire qu’on les entend, ces carillons, non seulement ici en Acadie mais aussi partout au pays où ils retentissent dans toutes les collectivités de langue française. À tous ceux et toutes celles qui ont travaillé à la préparation du Congrès, je dis bravo pour cette belle réussite, qui clame haut et fort la vitalité et la fierté!»
Mme Routhier-Boudreau a, par la même occasion, tenu à adresser ses félicitations à l’Acadie des terres et des forêts, région hôtesse du prochain Congrès mondial acadien en 2014 et partenaire entre le Madawaska, le Maine et le Témiscouata. Cela représentera «une belle occasion de resserrer les liens de solidarité entre l’Acadie, le Québec et la francophonie de la Nouvelle-Angleterre», a-t-elle déclaré.