La réhabilitation des rives du lac suit son cours avec le lancement des travaux du parc Sherbourne le 23 juillet dernier et l’inauguration du troisième ponton rue Rees samedi dernier. Les études pour le développement des zones East Bayfront, West Donlands et Lower Donlands ainsi que pour l’abaissement de l’autoroute Gardiner se poursuivent. John Campbell, PDG de Waterfront Toronto, a accordé une entrevue à L’Express afin de faire le point sur le développement du projet.
L’Express: L’ouverture du troisième «wavedeck» rue Rees représente une toute petite partie du projet de revitalisation des rives du lac Ontario. Au vu de ces réalisations mineures, beaucoup de gens pensent que le projet avance trop lentement. Que leur répondriez-vous?
John Campbell: Le public pense qu’il n’y a rien sans bulldozers et sans des constructions qui sortent de terre.
Il faut quatre ou cinq ans pour les consultations publiques, le travail sur le zonage, sur le design et les demandes d’approbation. Après ça il faut encore au moins deux ans pour construire quelque chose. On a fait les travaux préliminaires, à présent les choses commencent à prendre forme.
Là, le troisième «wavedeck» rue Rees vient d’être terminé, on vient de commencer la construction du parc Sherbourne dans la zone East Bayfront (la zone située entre les rues Lower Jarvis et Parliament au Sud de la Gardiner) et on va voir de plus en plus de nouvelles réalisations dans les mois à venir.
Du coté de West Donlands (la zone située entre les rues Parliament et la rivière Don au Sud de la rue King), on travaille sur la rivière et les infrastructures anti inondations qui sont primordiales pour continuer le développement de la zone.