La Lituanie entre dans l’Histoire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/08/2009 par Gabriel Racle

1000 ans, c’est l’âge du nom de la Lituanie qui, en 2009, célèbre les mille ans de son histoire. En effet, on trouve ce nom mentionné pour la première fois le 14 février 1009, dans les Annales du monastère de Quedlinburg, en Allemagne, une ancienne capitale du Saint Empire romain germanique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme «exemple exceptionnel de ville européenne d’origine médiévale».

La Lituanie est un petit État souverain, membre de l’Union européenne depuis 2004, situé sur la Baltique, entre la Lettonie au Nord, la Biélorussie à l’Est, la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad au Sud.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi, car ce pays a connu une histoire tourmentée. Avec la Lettonie, c’est l’un des deux États baltes, où l’on parle une ancienne langue indo-européenne. Balte dérive de l’allemand «Balten», qui désignait les barons allemands qui dominaient au Moyen Âge les populations de la région.

Mention du nom

Des peuplades indo-européennes s’étaient installées au bord de la Baltique vers 3000 avant notre ère, formant des tribus, les Lietuviai, vivant de l’agriculture et du commerce de l’ambre.

La suite de l’histoire nous conduit vers l’an 1000 et le passage d’un missionnaire, Bruno de Querfurt, nommé par le pape Sylvestre II archevêque des gentils, qui découvre la région.

Publicité

Il aurait converti et baptisé un chef de tribu, Netimer, et son groupe, mais son frère, brouillé avec lu, aurait tué Bruno et 18 de ses compagnons, le 14 février 1009, «près de la frontière entre la Russise et la Lituanie (Litua en latin)», selon les Annales.

Cette mention de la Lituanie, sans autres explications, laisse supposer que ce «pays» existait bien avant cette date.

Mais en histoire, c’est la première mention d’un nom qui sert de date de naissance et justifie les célébrations du millénaire. Au 13e siècle, Mindaugas, un des princes qui se partagent la région, unifie ces peuples.

Ayant affermi son pouvoir, il est baptisé en 1250 et proclamé roi le 17 juillet 1251 par le pape Innocent IV. Mindaugas crée le grand-duché de Lituanie et en devient son unique roi, assassiné en 1263.

Annexions et indépendance

Au XIV e siècle, le grand-duché devient la Grande Lituanie, qui s’étend jusqu’à la mer Noire. Un mariage princier unit Pologne et Lituanie, intégrée au royaume de Pologne par l’Union de Lublin (1569). À la fin du XVIIe siècle, la Pologne est démembrée et la Lituanie passe dans l’empire des tsars (1796), mais résiste à toute russification. En 1915, les Allemands occupent la Lituanie, attaquée ensuite par l’armée rouge. La Lituanie résiste, devient indépendante et membre de la Société des Nations, créée par le Traité de Versailles de 1919.

Publicité

Le Pacte germano-soviétique de 1939 permet à l’URSS d’annexer la Lituanie, après le partage de la Pologne entre les nazis et les soviétiques. L’Allemagne réoccupe la Lituanie de 1941 à 1944, qui retombe ensuite sous la mainmise répressive de l’URSS. En 1990, la Lituanie proclame son indépendance, reconnue par l’URSS. En 2004, la Lituanie devient membre de l’OTAN et intègre l’espace Schengen en 2007.

Cette histoire extrêmement tourmentée explique le vif sentiment de fierté nationale des Lituaniens, qui s’enorgueillissent aussi d’un riche passé artistique et culturel, et d’une nature diversifiée et protégée, comptant 5 parcs nationaux, 30 parcs régionaux, de nombreux lacs, rivières, forêts, plages, dunes de sable blanc et l’isthme de Courlande (bande de terre longue de 98 km et large de 2 km), inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vilnius

Est aussi inscrite à ce patrimoine, depuis 1994, la vieille ville de Vilnius, la capitale. Avec 550 000 habitants, c’est la plus grande et plus belle ville du pays, connue pour sa diversité architecturale, ses magnifiques églises, ses cours médiévales. Fondée en 1323, elle est considérée comme l’une des plus vieilles et plus belles villes d’Europe de l’Est.

Les symboles de Vilnius sont la Tour de Gediminas (dédiée au fondateur de Vilnius, le grand-duc Gediminas) et l’Archi-cathédrale. L’église Ste Anne, construite au 16e siècle, un chef-d’œuvre de l’art gothique en briques rouges de 33 formes différentes, avait séduit Napoléon de retour de la campagne de Russie. On raconte qu’il aurait aimé l’emmener en France.

À 30 km de Vilnius, la petite ville de Trakai possède dans un lac un magnifique château gothique en briques rouges, qui servait de résidence d’apparaît aux grands ducs.

Publicité

Un pays enchanteur

«Ce pays, c’est la Lituanie dont le nom remplit ma tête et mon cœur. Je veux vous la faire connaître. Venez! Je vous conduirai vers une contrée étrange, vaporeuse, voilée, murmurante, amoureuse des couleurs. Un coup d’aile, et nous survolerons un pays où toutes choses ont la couleur éteinte du souvenir. Une senteur de nymphéas, une vapeur de forêts moisissantes nous enveloppe. C’est Lietuva, la Lituanie.» – Oscar Milosz (écrivain et poète lituanien de langue française)

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur