1000 ans, c’est l’âge du nom de la Lituanie qui, en 2009, célèbre les mille ans de son histoire. En effet, on trouve ce nom mentionné pour la première fois le 14 février 1009, dans les Annales du monastère de Quedlinburg, en Allemagne, une ancienne capitale du Saint Empire romain germanique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme «exemple exceptionnel de ville européenne d’origine médiévale».
La Lituanie est un petit État souverain, membre de l’Union européenne depuis 2004, situé sur la Baltique, entre la Lettonie au Nord, la Biélorussie à l’Est, la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad au Sud.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi, car ce pays a connu une histoire tourmentée. Avec la Lettonie, c’est l’un des deux États baltes, où l’on parle une ancienne langue indo-européenne. Balte dérive de l’allemand «Balten», qui désignait les barons allemands qui dominaient au Moyen Âge les populations de la région.
Mention du nom
Des peuplades indo-européennes s’étaient installées au bord de la Baltique vers 3000 avant notre ère, formant des tribus, les Lietuviai, vivant de l’agriculture et du commerce de l’ambre.
La suite de l’histoire nous conduit vers l’an 1000 et le passage d’un missionnaire, Bruno de Querfurt, nommé par le pape Sylvestre II archevêque des gentils, qui découvre la région.