Prolongeant vers le Sud-Est le Medoc, les Graves s’étendent sur une bande de 15 km de large et de 60 km de long.
La ville de Bordeaux empiète de plus en plus la nouvelle enclave viticole des Graves, Peyssac -Léognan qui constitue un peu plus du tiers de l’ensemble des Graves en superficie vinicole; 16 crus classés se situent dans les environs immédiats de la ville de Bordeaux dont le Premier Cru Classé de France, le Château Haut Brillon. Mentionnons aussi les châteaux de la Tour Haut Brillon, la Mission Haut Brillon, tous les trois appartenant à la famille Dillon, de Boston.
Les vins rouges et blancs sont très recherchés; les rouges sont produits à partir de mélanges de cabernet sauvignon , du merlot et du cabernet franc.
Les vins blancs proviennent du semillon et du sauvignon blanc. Le mot graves implique un sol graveleux, provenant des alluvions de Pyrénées que la Garonne entraîne dans son parcours.
Idéal pour les cabernets, alors que le merlot préfère des sols argileux riches en minerais de fer. Les vins rouges dominent avec une production totale de 95.000 hectolitres, les blancs représentant 30.000 hectolitres.