Le filet de boeuf Wellington accompagné d’un rouge racé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/08/2009 par Louis Richer

Prolongeant vers le Sud-Est le Medoc, les  Graves s’étendent sur une bande de 15 km de large et de 60 km de long.

La ville de Bordeaux empiète de plus en plus la nouvelle enclave viticole des Graves, Peyssac -Léognan qui constitue un peu plus du tiers de l’ensemble des Graves en superficie vinicole; 16 crus classés se situent dans les environs immédiats de la ville de Bordeaux dont le Premier Cru Classé de France, le Château Haut Brillon. Mentionnons aussi les châteaux de la Tour Haut Brillon, la Mission Haut Brillon, tous les trois appartenant à la famille Dillon, de Boston.

Les vins rouges et blancs sont très recherchés; les rouges sont produits à partir de mélanges de  cabernet sauvignon , du merlot et du cabernet franc.

Les vins blancs proviennent du semillon et du sauvignon blanc. Le mot graves implique un sol graveleux, provenant des alluvions de Pyrénées que la Garonne entraîne dans son parcours.

Idéal pour les cabernets, alors que le merlot préfère des sols argileux riches en minerais de fer. Les vins rouges dominent avec une production totale de 95.000 hectolitres, les blancs représentant 30.000 hectolitres.

Publicité

Les rouges sont à la fois fougueux et racés lorsqu’ils sont bus jeunes, et vieillissent bien, devenant plus complexes. Les blancs sont d’un fruité raffiné et également capables de vieillissement.

Le filet de boeuf Wellington semble digne de  vins rouges de grande envergure tels que les rouges de Peyssac-Léognan peuvent l’être!
Recette: Le filet de boeuf Wellington 

Calculer 200 gr de boeuf par personne:
Préchauffer le four à 300 degrés.
Faire saisir la section entière du filet mignon dans un poêlon le plus large possible contenant de l’huile de canola, sur feu vif.
Continuer la cuisson à feu moyen pendant 6 minutes
Retirer du feu, et laisser reposer la viande jusqu’au refroidissement complet.
Ouvrir une boîte de foie gras truffé et enduire la surface du filet mignon.
Rouler le tout dans une pâte brisée, et passer avec  pinceau une couche de jaune d’oeuf.
Mettre au four jusqu’à ce que la pâte forme une croûte dorée. 
Sortir du four et couper des tranches à travers la croûte.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur