Maître Julie Lassonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/07/2009 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Julie Lassonde.

Maître Julie Lassonde est avocate chercheure, traductrice et même artiste de performance. Son profil manifestement différent l’amène à développer une pratique indépendante interdisciplinaire impliquant le droit, la langue et les arts de la scène. Ses activités se situent principalement en Ontario et au Québec, parfois ailleurs.

Ses principaux intérêts sont les questions reliées au féminisme, au genre et à la sexualité, à la justice sociale et à la réforme du droit, ainsi que les approches innovatrices et interdisciplinaires à la pratique et à la recherche juridiques. En plus de sa pratique indépendante, son intérêt pour la réforme du droit l’a amenée, depuis 2008, à travailler à temps partiel à la Commission du droit de l’Ontario.

Elle a reçu sa formation en droit civil et common law à l’Université McGill. Pendant ses études en droit, elle a passé une année à l’Université de Hong Kong, à titre de boursière Rotary (Ambassadorial Scholar). Elle a fait son stage chez Baker & McKenzie LLP.

Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En plus de s’exprimer dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, elle progresse dans la maîtrise du mandarin.

Publicité

En 2007, on lui a décerné le prix «Innovative Electronic Theses & Dissertations Award» pour sa thèse de maîtrise (LL.M.) interdisciplinaire intitulée «Performant le droit» complétée à l’Université de Victoria. Une partie de sa thèse, qui combinait les domaines du droit et de la performance, a été publiée dans la revue «The International Journal of the Arts in Society».

À la Commission du droit de l’Ontario, Maître Lassonde travaille présentement au projet de droit de la famille intitulé: «Pratiques exemplaires aux points d’entrée du système de justice familiale: besoins des utilisateurs et réponses des travailleurs du système de justice» (voir http://www.lco-cdo.org/fr/familylawprocess_fr.html ).

Ce projet vise à rendre le système de justice familiale plus accessible et plus efficace, en s’attaquant au tout début du processus de résolution de conflits familiaux. La question de l’accessibilité y est abordée sous plusieurs angles et notamment d’un point de vue francophone. La Commission désire donc savoir ce que les gens pensent des premières étapes de résolution d’un problème familial: où vont-ils afin d’obtenir de l’aide au niveau du droit de la famille? Quels sont leurs points d’entrée dans le système de justice familiale? Quelles améliorations pourraient être apportées au système afin de mieux répondre à leurs besoins? Un document de consultation sera publié en septembre 2009 et la période de consultation publique aura lieu au cours de l’automne 2009.

Dans le cadre de sa pratique indépendante en Ontario et au Québec, Maître Lassonde a travaillé sur plusieurs projets. Elle a notamment effectué de la recherche sur la garde partagée, la violence conjugale, les inconduites sexuelles commises par les professionnels de la santé, le leadership des femmes dans les syndicats, ainsi que plusieurs projets d’éducation juridique populaire. Elle a traduit plusieurs documents reliés aux mêmes sujets, ainsi que d’autres visant la formation continue des juges.

Côté art, elle a improvisé avec plusieurs musiciens et danseurs contemporains. Elle a composé et présenté des pièces de performance artistique portant sur les normes genrées inscrites dans le corps, qui transparaissent dans nos gestes quotidiens. En 2008, elle a co-édité et publié le livre «Collision : Interarts Practice and Research» (Cambridge Scholars Publishing). Toutes les facettes de son travail, au niveau de la justice sociale, de la langue et des arts, se renforcent donc les unes les autres.

Publicité

Maître Julie Lassonde peut être rejointe à la Commission du droit de l’Ontario, 201- 4850, rue Keele, Toronto M3J 1P3 ; téléphone : (416) 650-8232 ; courriel : [email protected] . Dans le contexte de sa pratique interdisciplinaire indépendante, elle peut être rejointe au (416) 837-8359 ; courriel : [email protected] .

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur