Le premier Canadien à se marier huit fois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/07/2009 par Paul-François Sylvestre

La recherche en histoire et généalogie conduit parfois à des découvertes insolites. Il est rare, par exemple, de rencontrer une personne qui s’est marié cinq ou six fois. Le cas de Pierre Vandal est d’la p’tite bière à côté de cela. Il est le premier Canadien à avoir convolé en justes noces huit fois!

Lorsque l’historien Robert Prévost arrive à Saint-Liboire, comté de Bagot (Québec), en juillet 1941, il fait la connaissance de Pierre Vandal, 82 ans, veuf de sept épouses.

Ce vieillard avait vécu 19 ans avec sa première femme, Emma Boudreau, et était demeuré veuf pendant 21 ans entre la deuxième et la troisième. Au fil des ans, Pierre Vandal avait toujours survécu au décès de ses épouses.

En 1942, le vieillard a de nouveau l’occasion de se marier. Il épouse Mina Pilotte le 15 juillet. Sa huitième femme était elle-même veuve de deux maris.

Publicité

Le mariage dura six ans puisque Pierre Vandal mourut en 1948, à l’âge de 89 ans. Il fut enterré dans son village natal de Saint-Liboire.

Pierre Vandal avait quitté Saint-Liboire à l’âge de 15 ans pour tenter fortune aux États-Unis. Une fois riche, il était revenu au Québec avec beaucoup de bonheur en 1927, à l’âge de 68 ans.

Le célèbre octogénaire de Saint-Liboire a eu huit épouses mais n’a jamais connu le divorce.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur