L’Office National du film, organisme public de distribution et de réalisation de film et cinéma d’animation, fête cette année ses 70 ans. L’ONF est aujourd’hui considéré comme une véritable multiplateforme numérique, et l’organisation a déjà remporté 5000 prix pour 12 000 créations.
En cette occasion, nombre d’activités sont organisées à la médiathèque de Toronto, en plein quartier du divertissement. Il est par exemple possible de venir, à n’importe quelle heure de la journée et surtout gratuitement, regarder un film sur un poste de visionnage numérique ou voir en ligne, sur le site de l’ONF à la rubrique historique, une exposition de photos qui a lieu en plein air à Ottawa. La médiathèque propose aussi des films en ligne sur le site Internet, des ateliers de réalisation de documentaires, des locations ou achats de film, des débats… Il est donc facile de trouver une activité à son goût peu importe l’âge.
La médiathèque de Toronto offre, tout au long de l’été, plusieurs activités autour de l’univers du film et du dessin animé, dont beaucoup sont destinées aux enfants. Dès 3 ans, les petits curieux peuvent y apprendre à réaliser leur premier dessin animé, tous les samedis matins des ateliers leur sont consacrés. Les enfants apprennent les principales trames de la réalisation, puis mettent la main à la pâte et visionnent leur propre création.
Ces ateliers enchantent les enfants tout autant que les parents, qui en redemandent et reviennent. Samedi 11 juillet, deux animateurs patients et pédagogues ont expliqué à des enfants de 3 à 5 ans, les fondamentaux du dessin animé. Muni d’un petit plateau avec un décor représentant une forêt faite de pâte à modeler, d’une caméra et d’une télé, ils ont réalisés un court-métrage de quelques secondes avec l’animation image par image.