L’Ontario protège sa biodiversité

180 espèces en danger

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par Caroline Amiard

Dona Cansfield, la ministre des Richesses naturelles, a annoncé, jeudi 25 juin, un don de 700 000 $ en faveur de vingt projets bénévoles de l’Ontario de la région de Hamilton/Niagara, qui ont pour but de protéger les espèces en péril. Le Fond d’intendance des espèces en péril appuie des projets qui se donnent pour objectif la protection de ces espèces, la préservation de leur habitat, et la sensibilisation de l’opinion publique.

À l’échelle de la province, le fond d’intendance des espèces en péril devrait financer 118 projets soit un total de plus de 4 millions de dollars entre 2009 et 2010, dont un projet mis en place par l’Office de Protection de la Nature de Toronto.

Sur les 30 000 espèces de plantes et d’animaux que compte la province 180 sont jugées à risque. Une espèce en péril est une espèce disparue, en voie de disparition, susceptible de le devenir, ou en situation préoccupante à cause d’activités humaines ou de phénomènes naturels.

Dona Cansfield avait choisi le site des jardins botaniques royaux de Burlington pour faire son annonce, car celui-ci abrite vingt espèces animales et végétales en péril.

Le parc est donc l’un des bénéficiaires de l’aide financière, il recevra 60 000 $ pour la préservation de trois variétés de tortues et trois variétés de plantes en danger.

Les visiteurs peuvent y admirer des tortues molles à épines ou encore des trichophores à feuilles plates.

Publicité

La ministre a passé une heure dans le parc à se faire expliquer les méthodes de recherche et de conservation des espèces menacées.

Les autres projets ont des objectifs très variés. 78 740 $ sont distribués en faveur d’Études d’Oiseau Canada, 15 000 $ pour le Réseau d’intendance des ressources de Brant qui étudie l’évolution des populations de serpents, ou encore des projets de construction d’échelle à poisson, de surveillance des tortues, d’amélioration de l’habitat des espèces en péril via des activités pédagogiques dans les écoles élémentaires, créations de zones tampon aquatiques, protection de la biodiversité…

Cette annonce était aussi un moment privilégié pour rappeler l’engagement de l’Ontario dans ce domaine. En effet, la province s’est imposée comme fleuron de la protection des espèces en danger en Amérique du Nord, avec la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, qui fête son premier anniversaire.

Cette loi se donne pour visée l’identification des espèces en péril, la protection de ces dernières et de leur habitat, la promotion de leur réimplantation et veut aider toutes les activités d’intendance qui se donnent le même but.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur