Le programme emploi d’été pour les jeunes en est à sa quatrième année d’existence. Il permettra cette année à 4000 jeunes ontariens de 15 à 18 ans d’acquérir leur première expérience professionnelle. 17 communautés de la province bénéficient de ce programme coordonné par différentes organisations avec l’aide financière du gouvernement provincial. Cette année il s’ouvre à des jeunes ayant des antécédents judiciaires.
L’organisation Tropicana community services, basée à Scarborough, gère le programme pour le Grand Toronto, zone dans laquelle elle compte 15 centres. Carmen Brown-Harper en est la coordonnatrice.
«Le programme s’adresse à des jeunes issus de familles à faibles revenus, ou de familles dont les parents n’ont pas d’emploi, le but est d’aider ces jeunes à se familiariser avec le milieu professionnel» explique-t-elle. «À l’issue de ce programme certains continuent leur emploi à temps partiel tout en poursuivant leurs études secondaires.»
Ayant commencé à Toronto en 2006, emploi-été s’est étendu les années suivantes à d’autres communautés dont Windsor, Durham, Thunder-Bay, Ottawa, Hamilton et London.
Cette année le programme s’ouvre aux jeunes qui ont déjà eu un «contact avec la loi»: «Sur les 1020 candidats du GTA, il y en a 340, nous avons dépassé les 270 prévus», se félicite la coordonnatrice à ce poste depuis l’année de lancement du programme.