Les emplois d’été s’ouvrent aux jeunes «à risque»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par Vincent Muller

Le programme emploi d’été pour les jeunes en est à sa quatrième année d’existence. Il permettra cette année à 4000 jeunes ontariens de 15 à 18 ans d’acquérir leur première expérience professionnelle. 17 communautés de la province bénéficient de ce programme coordonné par différentes organisations avec l’aide financière du gouvernement provincial. Cette année il s’ouvre à des jeunes ayant des antécédents judiciaires.

L’organisation Tropicana community services, basée à Scarborough, gère le programme pour le Grand Toronto, zone dans laquelle elle compte 15 centres. Carmen Brown-Harper en est la coordonnatrice.

«Le programme s’adresse à des jeunes issus de familles à faibles revenus, ou de familles dont les parents n’ont pas d’emploi, le but est d’aider ces jeunes à se familiariser avec le milieu professionnel» explique-t-elle. «À l’issue de ce programme certains continuent leur emploi à temps partiel tout en poursuivant leurs études secondaires.»

Ayant commencé à Toronto en 2006, emploi-été s’est étendu les années suivantes à d’autres communautés dont Windsor, Durham, Thunder-Bay, Ottawa, Hamilton et London.

Cette année le programme s’ouvre aux jeunes qui ont déjà eu un «contact avec la loi»: «Sur les 1020 candidats du GTA, il y en a 340, nous avons dépassé les 270 prévus», se félicite la coordonnatrice à ce poste depuis l’année de lancement du programme.

Publicité

Dans chacune de ces communautés, une organisation comme Tropicana community services a été sélectionnée. «Nous avions déjà ce type de programme avant 2006, c’est en partie pour ça que nous avons été choisis», précise Carmen Brown-Harper.

Ces organismes, chargés de jumeler jeunes et employeurs, suivent une feuille de route identique. Les demandes peuvent être faites à partir du premier juin, et la première des trois étapes du programme commence début juillet.

En ce moment, les candidats à un emploi d’été en sont donc à la première étape. Il s’agit de deux semaines de formation pré emploi: 20 heures de classes portant sur la gestion financière, les relations au sein d’une entreprise, le travail en équipe, la sécurité au travail, ou la rédaction d’un curriculum vitae.

À l’issue de ces deux semaines, ils seront placés pour six semaines en entreprise, rémunérés par l’organisation d’accueil grâce à la subvention du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. «L’employeur joue surtout un rôle d’encadrement auprès de jeunes pour qui il s’agit en général de la première expérience professionnelle», ajoute Carmen Brown-Harper.

Enfin, lorsque se termine cette période d’emploi d’été, la majorité retourne à l’école mais l’organisation essaye de placer ceux qui le désirent en contrat à temps partiel, en général auprès de l’employeur pour lequel ils ont travaillé durant l’été.

Publicité

Ceci leur permet de poursuivre leurs études tout en travaillant. À ce moment là ils ne sont plus rémunérés par l’organisme mais par leur employeur. Ceux qui ne souhaitent pas du tout retourner à l’école sont orientés vers des formations professionnelles qui correspondent à leurs besoins.

«L’organisation d’accueil est pleinement responsable du déroulement du programme» explique la coordonnatrice de Tropicana community services. «Nous nous occupons de la communication auprès des jeunes qui doivent se présenter eux-mêmes pour bénéficier du programme».

Les emplois proposés sont assez divers, il peut s’agir de métiers de la vente dans des pharmacies, boutiques de vêtements, de livres, d’emplois plus manuels dans des salons de beauté, dans des garages de voitures ou encore de secrétariat pour des médecins ou avocats.

En 2008, pour la région de Toronto, 861 jeunes ont participé au programme, 130 ont continué leur emploi à temps partiel. «Il y avait plus de possibilités que cela mais parfois les parents ne veulent pas que leurs enfants travaillent pendant l’année scolaire», souligne Carmen Brown-Harper.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur