Les artistes en herbe ont leur comédie musicale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2009 par Khadija Chatar

Un camp de jour de comédie musicale en français aux enfants de 9 à 13 ans, voilà ce que l’artiste, franco-ontarienne, Geneviève Cholette propose du 6 au 10 juillet à l’école Sainte-Marguerite d’Youville.

«Cette année, j’ai vraiment aimé organiser, pour le Conseil des Arts de l’Ontario, des spectacles dans les écoles. Je me suis aussi rendue compte qu’il n’existait pas encore de camps de jour de comédie musicale en français», dit l’artiste pour justifier son initiative.

«Ces ateliers», adressés aux artistes en herbe, ne sont pas aussi hasardeux qu’ils pourraient y paraître. Le programme, mis sur pied par Mme Cholette, comprend en plus de la danse, du chant et du théâtre, d’autres activités tout aussi intéressantes, telles que la fabrication de masques et l’initiation aux techniques du maquillage de scène.

Ces exercices, tantôt collectifs, tantôt en petits groupes, permettront à l’enfant de développer plusieurs compétences individuelles favorisant un meilleur rendement scolaire.

«Les enfants ont vraiment besoin de plus d’arts dans les écoles. Beaucoup trouvent dans la préparation d’un spectacle, l’occasion de s’exprimer et de se découvrir.

Publicité

Un grand nombre d’enseignants sont d’ailleurs surpris de voir comment participent certains élèves ayant une faible estime de soi. Ils sont heureux de les voir gagner une confiance qui aura par la suite un impact non négligeable sur leur scolarité», explique Geneviève Cholette.

Le camp de jour de Mme Cholette aura pour but final d’organiser, avec au moins 20 enfants, une comédie musicale de 40 minutes. «Ce sera un spectacle personnel aux élèves», promet-elle. «Nous allons faire des numéros connus de comédie musicale, comme Cats, Les Misérables, la Belle et la Bête, où nous allons danser, chanter et jouer mais sur des paroles réécrites en français», poursuit-elle.

L’artiste Geneviève Cholette, qui pourrait renouveler l’expérience dans les prochaines semaines, n’est pas nouvelle dans le monde du spectacle. «J’ai un DEC en musique et j’ai toujours joué dans des comédies musicales. J’ai aussi fait du ballet, de la danse classique et contemporaine pendant plus de 20 ans», dit-elle.

Chaussons et claquettes dans les bagages, Geneviève Cholette a passé ces deux dernières années sur les routes à visiter différentes écoles francophones de l’Ontario. «En deux mois, j’ai organisé cinq spectacles dont deux avec plus de 350 élèves.

C’était dans le cadre du programme des Artistes en milieu éducatif du Conseil des Arts de l’Ontario et du projet pilote du conseil scolaire catholique du district Centre Sud, Artistes en résidence.» Le 7 mai dernier, sept écoles se sont réunies ainsi à l’école Mgr-de-Charbonnel pour présenter un spectacle tournant autour de La francophonie en couleur et de L’environnement. «La comédie musicale est vraiment une façon complète de s’exprimer!», conclut-elle.

Publicité

Pour plus d’informations, écrivez à [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur