Au Canada, le Régime anglais commence en 1760, suite à la Bataille des Plaines d’Abraham. Sous le Régime militaire de 1763 à 1774, on connaît deux gouverneurs généraux: Jeffrey Amherst et James Murray. Sous l’Acte de Québec (1774-1791), il y a trois gouverneurs: Guy Carlton, Frederick Haldimand et Lord Dorchester (Guy Carlton). Haldimand est le premier dirigeant de langue française sous le Régime anglais.
La nomination de Haldimand (1776) et sa venue au Canada (1778) se firent dans des conditions troubles. Carlton était gouverneur lorsque le ministre des colonies confia le commandement des troupes au général Burgoyne. Il s’empressa de remettre sa démission. Haldimand apprit sa nomination lorsqu’il visitait ses parents en Suisse, à l’automne 1776. Il demanda qu’elle soit annulée, puis se révisa en apprenant que Carlton l’avait approuvée.
Ce n’est qu’à l’automne 1777 que Haldimand s’embarqua pour l’Amérique. Il ne se rendit pas plus loin que Plymouth à cause d’un calme plat qui immobilise le voilier. «Aussi bien tenter d’aller à lune que d’atteindre Québec», écrivit-il à un ami. Haldimand retourna en Suisse pour y passer l’hiver. Il ne débarquera à Québec que le 27 juin 1778.