Fraser prône le bilinguisme à la Cour suprême

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par l-express.ca

Les arguments du député conservateur Pierre Lemieux contre le projet de loi pour le bilinguisme des juges nommés à la Cour suprême n’ont pas convaincu le commissaire aux langues officielles Graham Fraser, qui les a rapidement rejetés du revers de la main.

M. Lemieux a dit craindre que ce projet de loi n’exclue des candidats compétents.

«Je pense que je peux parler d’incohérence. On a un système amélioré par ce gouvernement pour garantir à l’accusé le droit d’avoir un procès dans la langue de son choix. Et il y a une grande exception et c’est la Cour suprême. Moi, je trouve cela incohérent», a souligné le commissaire Fraser lors de sa comparution devant le comité des langues officielles des Communes, jeudi matin, à la suite du dépôt de son rapport annuel en début de semaine.

La veille, une majorité de députés de la Chambre des communes s’était rangée en faveur du projet de loi C-232 du député néo-démocrate Yvon Godin, qui obligerait les juges nommés à la Cour suprême du Canada à être bilingues.

Publicité

Le député Godin a déploré l’attitude des conservateurs en soulignant que ni le ministre responsable des langues officielles, James Moore, ni la secrétaire parlementaire Shelly Glover, ni le président du comité des langues officielles, Steven Blaney, ont appuyé cette motion. «Est-ce le message du gouvernement, qu’il n’est pas prêt à accepter que dans un pays de 33 millions de personnes, on ne puisse pas trouver neuf juges capables de lire les lois écrites en anglais et en français?», a lancé le député Godin.

Le commissaire Fraser a ensuite félicité le député Godin pour son initiative et a souligné l’importance que les juges du plus haut tribunal comprennent les plaidoyers, les documents et les lois du pays qui ne sont pas traduites mais écrites en anglais et en français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur