Francophonie en fête a établi son bilan financier, encore incomplet aux yeux de certains, et ses objectifs pour 2009 lors de l’Assemblée générale du 19 mai au Collège français, qui n’a pas mobilisé grand monde.
L’organisme Francophonie en Fête organise chaque année, en partenariat avec le Salon du livre de Toronto, différents spectacles présentés au cours d’une fin de semaine. «C’est un évènement qui rassemble la francophonie, avec une priorité pour le spectacle franco- ontarien, et qui la présente aussi à l’extérieur de la communauté», explique Jacques Charrette, le président du Comité organisateur.
Spectacles au CNE et ailleurs
Cette année le Salon du livre se déroulera début décembre au Pavillon Reine Elizabeth. Comme en 2008, il sera possible d’acheter un passeport qui permettra l’accès aux spectacles, qui ne seront cependant pas tous présentés au CNE. L’an dernier aussi, l’un des spectacles prenait l’affiche au Studio Glenn Gould de Radio-Canada.
Jacques Charette entend attirer un public adulte avec des spectacles en soirée et des artistes de valeurs, «C’est le défi pour 2009», ajoute t-il. Mais, le principal problème sera le budget.
«Il va certainement être plus difficile pour les organismes à but non lucratif comme Francophonie en Fête de trouver des subventions cette année, c’est pour ça qu’on va avoir besoin de plus de bénévoles», explique Micheal Murphy, le président du Conseil d’administration, malheureusement sur un ton morne qui incitait peu à la candidature.