Le Festival choral «Chantons en cœur 2009» du Conseil scolaire de district Centre Sud-Ouest (CSDCSO) a eu lieu le jeudi 14 mai à l’école Jeanne-Lajoie où 180 élèves issus de différentes écoles francophones de la ville et appartenant à des chorales ont dévoilé au public leurs talents de choristes.
Choisissez cinq écoles francophones du Grand Toronto, prélevez 180 élèves-choristes, mixez les ingrédients, ajoutez une pincée de conseils, de préférences ceux d’une musicienne professionnelle, laissez mijoter environ une année, enfin servez le tout et vous régalerez vos 300 convives.
Telle est la recette de Patrice Labelle, directeur de l’école élémentaire Félix Leclerc d’Etobicoke et coordinateur du Festival choral, pour charmer le public venu en nombre assister à la prestation des sept chorales présentes jeudi dernier à l’école Jeanne-Lajoie.
Ce festival a pris de l’essor depuis sa création en 2007. Son objectif de réunir des élèves issus de différentes écoles afin qu’ils prennent conscience de leur appartenance à la francophonie grâce à la chanson a semble-t-il été atteint.
Mais produire un tel spectacle composé de chants tirés du vaste répertoire de la langue française ne s’est pas fait en un jour. La première réunion regroupant les chefs de chœur des chorales participantes et les directeurs et directrices des écoles impliquées a eu lieu il y a presqu’un an, en juin 2008. Ces chorales se sont donc préparées pour le grand jour tout au long de l’année scolaire.
Ayant travaillé séparément avec leurs directeurs respectifs, elles se sont retrouvées pour une répétition générale fin avril lors de laquelle l’interprétation de chants communs a été travaillée, tout comme l’ajustement avec le pianiste, ainsi que l’aspect logistique avec les montées et descentes sur scènes entre autres. Lors de la préparation, il est a noter que les directeurs de chœurs ont bénéficié des conseils précieux de Suzanne Lacoursière, musicienne et directrice musicale de la chorale Les petits chanteurs de Charlesbourg, qui se rendra bientôt dans chacune des écoles ayant participé afin de partager davantage son savoir-faire.