SOS Devoirs développe l’aide scolaire en ligne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/05/2009 par Vincent Muller

SOS Devoirs, le service d’aide scolaire offert conjointement par des conseils scolaires et TFO, vient de lancer son nouveau site Internet. Le projet pilote SOS Devoirs a vu le jour en 2000 et n’a cessé de se développer depuis. Pour la période s’étalant de novembre 2008 à mai 2009 le nombre de visiteurs du site avoisinait les 33 000. Ce service, destiné aux élèves jusqu’à la 12e année, méritait donc que l’on s’y intéresse de plus près.

«C’est un concept simple», explique Marc Cormier, conseiller pédagogique à SOS Devoirs. «On est partis du constat que le milieu francophone a moins de ressources que le milieu anglophone et qu’en Ontario de nombreux parents, assimilés au milieu anglophone, ne possèdent pas les compétences suffisantes en français pour aider leurs enfants scolarisés dans des écoles francophones».

C’est donc dans ce but qu’a été développé SOS Devoirs. Le projet pilote a vu le jour en 2000 avec le CSDCSO et deux autres conseils l’ont rejoint un an plus tard. Depuis 2002, SOS Devoirs est en partenariat avec TFO qui a financé les ordinateurs, se charge de la publicité et réalise des travaux d’illustrations.

Depuis 2006, les élèves de huit conseils scolaires francophones de l’Ouest bénéficient de ce service. Ils ont été rejoints en 2007 par leurs camarades du Nouveau-Brunswick.

Le succès de SOS Devoirs imposait une amélioration du site qui, selon Marc Cormier, avait comme principal handicap d’être statique, ce qui se traduisait, en matière d’illustration des exercices, par des figures non animées. Le conseiller pédagogique de SOS Devoirs, qui a été lui même enseignant, insiste sur l’importance des animations. Il affirme que les élèves qui ont des difficultés à comprendre les explications orales y arrivent très bien grâce à des explications visuelles.

Publicité

Ainsi, sur le nouveau site, une zone de clavardage avec textes et images illustrant les exercices a été développée. Marc Cormier explique qu’un tel outil, qui existait en anglais, a pu être réalisé en français grâce à des subventions du ministère de l’Éducation. Il ajoute que pour rendre le nouveau site parfaitement opérationnel, il a également fallu transférer toutes les fiches explicatives, ce qui lui a pris quatre mois.

Au niveau du fonctionnement interne, 17 enseignants travaillent pour répondre aux questions des élèves. Chaque soir du lundi au jeudi, cinq d’entre eux sont présents de 16h30 à 21h. Ils ont à portée de main la totalité des manuels scolaires utilisés par les conseils scolaires qu’ils desservent. Ceci leur permet d’avoir sous les yeux les énoncés de n’importe quel exercice qui peut poser problème.

Marc Cormier souligne par ailleurs que le site Internet est doté d’un système de discipline qui rend les interactions entre élèves impossibles et les met en fil d’attente afin qu’il soient pris en charge selon leur ordre d’arrivée.

Chaque élève souhaitant recevoir l’aide de SOS Devoirs doit y créer un profile comprenant notamment une messagerie interne et un historique. L’orientation sur le site se fait grâce à un moteur de recherche ayant pour originalité de corriger automatiquement un mot tapé avec une mauvaise orthographe. Les utilisateurs ont accès à de nombreuses fiches pédagogiques ajoutées continuellement par des enseignants embauchés dans ce but durant les vacances scolaires.

Sur 200 demandes en moyenne par soir, la moitié sont faites par téléphone. Dans ce cas, le temps imparti à chaque élève se situe autour de 20 minutes maximum. Cependant, le conseiller pédagogique précise qu’une minute peut suffire pour que l’élève soit capable de continuer son exercice seul.

Publicité

En effet, le service ne s’adresse pas particulièrement à des élèves en grande difficulté et comme il l’ajoute «n’importe qui peut se trouver bloqué à un moment donné».

Les périodes ou SOS Devoirs est le plus sollicité se situent en octobre, janvier et avril, octobre culminant avec plus de deux millions de fichiers transférés (incluant images, animations et pages) avec la majorité des utilisateurs se trouvant en Ontario.

À en croire cette évolution et la qualité de son nouveau site, ce service semble avoir encore de beaux jours devant lui.

www.sosdevoirs.org

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur