Alors que le Conference Board et les économistes du pays ne cessent de nous parler de l’importance d’augmenter la productivité, les grandes pétrolières continuent d’enregistrer des profits extraordinaires.
L’Impériale, celle qui est propriétaire des stations Esso au pays, a annoncé jeudi dernier des revenus de plus de 7 milliards $ au cours de son troisième trimestre et des profits nets de 652 millions $. C’est plus de 7 millions $ en profits chaque jour.
Est-il normal dans ce pays qu’une industrie comme le secteur manufacturier (autos, forêts, textiles, etc.) ait perdu plus de 100‑000 emplois au cours de la dernière année en raison de la concurrence asiatique et de la force du dollar canadien, et qu’en même temps, l’Alberta, Ottawa, les banques et les pétrolières annoncent des milliards de dollars en surplus et profits? Est-il normal que le Québec et l’Ontario cherchent à équilibrer leur budget alors que des milliards de dollars circulent quelque part entre Bay Street, le parlement fédéral et les sièges so-ciaux des pétrolières à Calgary?
En faisant des comparaisons comme ça, vous avez raison de dire qu’on mêle tout… mais quand on cherche des milliards pour améliorer la qualité et le niveau de vie des Canadiens, il faut regarder là où ils sont. C’est logique, non?
Nouveau patron… poursuivi
Nortel Networks a nommé un 4e patron en 4 ans la semaine dernière: Mike Zafirovski, un expert du secteur des télécommunications en Amérique du Nord. Le problème, c’est qu’à peine nommé pdg de Nortel, Mike Zafirovski fait l’objet d’une poursuite de son ancien employeur, le géant du sans-fil Motorola. La société américaine veut interdire à la nouvelle recrue de l’entreprise de Brampton d’occuper son poste chez Nortel pour une période de 2 ans. Motorola invoque que Mike Zafirovski pourrait utiliser des informations confidentielles et contrevenir à ses ententes avec la société.
Chaise musicale
Des patrons quittent, d’autres arrivent. Joe Hinrichs, qui occupait le poste de pdg de Ford Canada depuis à peine 10 mois, est devenu récemment vice-président des opérations en Amérique du Nord pour Ford aux États-Unis. C’est Bill Osborne, 45 ans, qui le remplacera à compter du 1er novembre chez Ford Canada.