Une réunion de représentants d’organismes francophones et d’individus intéressés à déterminer les façons de soutenir Radio-Canada se tiendra mardi 21 avril à l’hôtel Royal York, avant le déjeuner-causerie mensuel du Club canadien de Toronto.
Alors que des pétitions circulant par courriels demandent au gouvernement d’apporter une aide financière à Radio-Canada depuis l’annonce de coupures de 171 millions $ et de 800 emplois au pays, Diane Chaperon-Lor, professionnelle de la communication qui siège au C.A. du Club Canadien, a été mandatée par ce dernier pour organiser le rassemblement.
Elle explique qu’il s’agira d’une «réunion préliminaire qui aura pour but, de relier organisations, artistes, écrivains, associations… pour définir une stratégie». Concernant les pétitions, Diane Chaperon-Lor n’en connaît pas l’origine, tout comme les cadres contactées à Radio-Canada expliquant qu’il s’agit d’une mobilisation citoyenne externe.
Le but de cette réunion est de rassembler le maximum de personnes et organismes ayant bénéficié à un moment ou à un autre du soutien de Radio-Canada. Selon Diane Chaperon-Lor, de nombreux artistes, festivals, organisations ont pu se développer grâce au soutien ponctuel du diffuseur public, à commencer par le Club-Canadien.
«Avant de décider de la stratégie à adopter, il faut commencer par mobiliser les gens», souligne-t-elle. Et pour cela, il est nécessaire de leur rappeler que de grands rendez-vous de la francophonie torontoise risquent indirectement de subir les conséquences de ces coupures.