La Bourgogne est une des trois regions viticoles les plus prestigieuses au monde avec le Bordelais et la Champagne.
Située dans l’Est de la France, à cheval entre l’Alsace et le Beaujolais, elle s’étend sur 120 kms du Nord Ouest de Dijon à partir de la Côte d’Or , productrice des grands vins blancs tels que le Chablis, Meurseault, Chassagne Montrachet, et le célèbre Corton Charlemagne, consideré comme le meilleur vin blanc au monde.
Le cépage est le Chardonnay, le sol à base de calcaires et de fossiles de coquillages du Jurassique, une topographie variés, plus 600 micro-climats et une tradition de plus de 1000 ans dans la culture de la vigne a créé cet ensemble de facteurs constituant un terroir particulièrement favorable tant pour les vins rouges que pour les vins blancs. Ce terroir s’étend à toutes les sous-régions de la Bourgogne, dont les Côtes de Nuits, les Côtes de Beaune, le Chalonnais et le Maconais.
Le Pinot Noir est le cépage des vins rouges de la Bourgogne. Cépage noble, sujet à des mutations, qui est particulièrement difficile à cultiver et à vinifier.
Le Pinot Noir des Côtes de Nuits produit des vins puissants, chaleureux et généreux, riches en tannins qui vieillissent jusqu’à 25 ans. Les Côtes de Beaune, le Chalonnais et le Maconnais ont des vins rouges exclusivement à base de Pinot Noir, moins riche en tannins qui peuvent se boire jeunes, à l’exception du Pommard, qui devrait se boire après au moins 5 ans.
Un autre cépage blanc, l’Aligoté se trouve dans le Chalonnais surtout, et produit le fameux apéritif à base de crème de Cassis, le Kir.