Cinéfranco: encore un succès, mais l’avenir reste incertain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2009 par Guillaume Garcia

Le public a répondu présent pour le dernier film diffusé par Cinéfranco. Il a même répondu présent tout au long de l’édition 2009 du festival. Si la sentence du bilan financier n’interviendra que dans un mois, on peut déjà tirer quelques conclusions quant à l’édition 2009 et l’avenir de Cinéfranco.

Le festival de films francophones a beaucoup tenté cette année, avec la mise en place de plusieurs nouveautés comme la programmation de courts-métrages internationaux, un atelier de maître avec un réalisateur québécois, une table ronde avec les réalisateurs marocains.

Pourtant, «l’an prochain est très incertain», avoue d’emblée Marcelle Lean, directrice de Cinéfranco. L’affluence a été bonne, le festival aurait fait le même nombre d’entrée que l’an passé avec cinq films de moins de programmés. «A priori c’est un progrès», se réjouit Marcelle Lean. Le zénith a été atteint avec le programme jeunesse, qui a réussi à attirer près de 3500 étudiants. Mais le programme adulte n’est pas en reste, des films comme Babine, Paris ou encore Si c’était lui ont également très bien fonctionné.

«Je suis vraiment contente de la qualité du public», indique la directrice du festival. Si elle devait faire le bilan des activités à conserver pour les éditions prochaines de Cinéfranco, Marcelle Lean «garderait tout»! Et rajouterait même un nouvel atelier de maître, celui de cette année ayant vraiment attiré du monde. Du côté des points positifs, elle souligne aussi le renforcement des liens et des partenariats entre Cinéfranco, l’ONF et l’Alliance française.

Publicité

Du côté négatif, on notera que l’affluence n’a pas été très bonne le jour de la première.

On connaîtra dès aujourd’hui les prix Radio-Canada du public et celui du meilleur film jeunesse, ce dernier étant octroyé par trois étudiants de l’Université Ryerson.

Marcelle Lean avait essayé de faire abstraction pendant une dizaine de jours des enjeux de cette édition de Cinéfranco quant à l’avenir même du festival, mais la pression devrait revenir rapidement durant l’attente des chiffres définitifs de l’exercice financier.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur