Un beau titre, qui a tenu ses promesses. Colloque international, interdisciplinaire, organisé par les universités York et de Toronto et dont la cheville ouvrière était Dominique Scheffel-Dunan. Bénédiction et aide du Consul de France, Philippe Delacroix, et de son nouvel efficace attaché culturel, Daniel Canale.
York: 27 octobre
Prologue. Début sous le signe de McLuhan: le message est le medium. Vieille chanson dont Derrick de Kerckhove, disciple du maître, renouvelle les refrains, tels que: le contenu et le processus de la pensée de celui qui utilise son ordinateur ou regarde la télévision, «se situe à l’extérieur et non à l’intérieur de la tête».
Recherche linguistique. On a assisté à de belles démonstrations de l’efficacité technologique dans la recherche linguistique, avec Parth Bhatt, pour l’expression des émotions dans les lésions céré-brales et Philippe Martin, avec son extraordinaire analyseur de mé-lodie, montrant les changements prosodiques de la parole à la radio et dans les actualités filmées.
Raymond Mougeon, lui, a exposé les changements linguistiques dus aux médias, dans le parler des adolescents franco-ontariens. La table ronde sui-vante (Nicolars Balaisis, Saara Liinemaa, Jennifer Vanderburgh) a débattu de com-munication et de culture urbaine.