Les restos d’Ulysse à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2009 par Benoit Legault

Que la neige a neigé, que cet hiver 2008-2009 a été long, lancinant, et pénible. L’incroyable variété mondialisée des restaurants torontois permet toutefois des escapades épicées et ensoleillées, ne serait-ce qu’une soirée…

Notre explorateur Benoit Legault a fait la mise à jour guide de voyage Ulysse Toronto l’an dernier. Il étale ici des descriptions de certains restaurants du guide qui se dressent fièrement, tels de mini forfaits de dépaysement, de petits voyages aller au restaurant. Ces adresses se distinguent par leur créativité ou leur originalité. À noter que Benoit a aussi réalisé la mise à jour du nouveau guide Ulysse New York qui vient tout juste d’être lancé.

Sassafraz

100 Cumberland St.
416-964-2222

Le Sassafraz est comme un grand bar-bistro avec baies vitrées permettant de ne rien rater du spectacle de la rue BCBG. Ici le décor est d’un ton pastel, alors que les meubles et le plancher sont tout de bois. Mais derrière, une agréable salle à manger au mobilier et à l’éclairage modernes accueille les convives à la recherche d’une atmosphère plus feutrée. Menu de cuisine «canadienne-contemporaine» qui privilégie les ingrédients régionaux de l’Ontario.

Swan Restaurant

892 Queen St. W.
416-532-0452

Publicité

La petite salle du Swan est garnie de banquettes rétro, et le cool jazz y est de rigueur. Les brunchs superbes se composent notamment de mollusques et crustacés frais (le chef y ouvre les huîtres sous vos yeux). Quant au menu régulier, il fait défiler un assortiment exquis de délices originaux, entre autres du pain portugais, de la purée de patates douces et du chapon. Une petite adresse très agréable.

Salad King

335 Yonge St.
416-971-7041

Le Salad King, situé à l’angle des rues Yonge et Gould, est un restaurant thaïlandais si discret qu’on peut facilement le passer sans le voir. Néanmoins la nourriture qu’on sert dans sa salle de style cafétéria flanqué d’une cuisine à aire ouverte fait saliver les étudiants de l’Université Ryerson toute proche. L’atmosphère est jeune et sans chichis: on ne vient ici que pour savourer d’excellents mets thaïlandais, à base de noix de coco et de mangue, proposés à des prix bien en deçà de leur qualité.

Il Fornello

207 Queen’s Quay W.
416-861-1028

La pizzeria Il Fornello se trouve dans le Queen’s Quay Terminal. Sa terrasse attirante donne sur le lac Ontario, alors que sa grande salle lumineuse favorise les repas agréables et joyeux. Les pizzas fines sont la spécialité, mais les pâtes et salades sont aussi de bons choix.

Publicité

Hard Rock Cafe Skydome

Centre Rogers
1 Blue Jays Way
416-341-2388

Le Hard Rock Cafe du Centre Rogers se présente comme un monument de néons dédié aux grands noms du rock-and-roll. Vous y aurez une vue gratuite sur le terrain pendant les matchs des Blue Jays et des Argonauts, mais n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez prendre un repas à une table. Le menu de style diner est plutôt cher, mais les aliments sont de qualité.

Sushiman

26 Richmond St. E.
416-362-8793

Le Sushiman sert d’excellents sushis, soupes «hot pot» et tempuras. Les prix sont raisonnables, même si les proprios et employés sont de vrais Japonais! Le midi, les plats du jour attirent en général une foule nombreuse du quartier des affaires tout proche. Le soir, on déguste en toute tranquillité.

360 Restaurant

Tour CN, 301 Front St. W.
416-362-5411

Publicité

Il faut habituellement se méfier des restaurants tournico-panoramiques. Le 360 pourrait se contenter de proposer un décor altier à 360 degrés, mais son menu est généralement «à la hauteur», et aucune cave à vins reconnue par Wine Spectator n’est aussi élevée.

Epic

Fairmont Royal York
100 Front St. W.
416-860-6949

L’Epic a fait le pari d’aller à l’encontre de l’image du grand hôtel qui l’abrite. La salle à manger est toute en courbes, presque lascives. On voulait ainsi éviter de faire «restaurant d’hôtel». En plus de marier les ingrédients européens classiques avec la nouvelle cuisine nord-américaine, on y utilise seulement les meilleurs produits locaux ou internationaux. Vrai festin, le repas, qui se termine par un délicieux dessert, s’avère tout simplement mémorable. Le buffet du petit déjeuner est d’une exquise variété.

Susur

601 King St. W.
416-603-2205

Pour des sensations gustatives extrêmes, rendez-vous chez Susur, le restaurant le plus cher à Toronto. Le propriétaire Susur Lee, originaire de Hong Kong, a atteint le statut de célébrité grâce à ses plats-expériences d’apparence française aux ingrédients asiatiques.

Publicité

Golden Thai

105 Church St.
416-868-6668

Le Golden Thai est un restaurant prisé le soir venu, car son décor est sublime, parfait en toute circonstance: fontaines et lumière tamisée procurant de l’intimité, riches couleurs, boiseries, sculptures et plantes. Et la gentillesse du personnel complète la douceur du décor. Les plats, tous les classiques du Siam, sont à la hauteur du décor et du service.

Myth

417 Danforth Ave.
416-461-8383

Charmant resto-bar, le Myth présente un décor élégant. Son menu, surtout basé sur la fraîcheur des ingrédients et axé sur les mets grecs, affiche d’autres délices méditerranéens, avec un clin d’œil à la cuisine marocaine (poulet à la marocaine garni d’aubergines braisées, ragoût aux noix et fruits secs, couscous royal). Des musiciens grecs, relayés par un DJ, s’y produisent à compter de 23h les vendredis et samedis; c’est le grand rendez-vous de la jeunesse torontoise d’origine grecque. La terrasse, donnant sur la rue, est très populaire par les chaudes journées d’été.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur