Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, craint qu’Ottawa abandonne les minorités linguistiques en cette période de crise économique où tous les yeux sont tournés vers l’économie.
Devant un comité de la Chambre des communes, jeudi dernier, M. Fraser a dit redouter que le gouvernement fédéral réduise ses investissements dans les programmes appuyant le développement des communautés et l’enseignement des langues, comme il l’avait fait lors de la récession des années 1990.
«En cette période d’incertitude économique, il est particulièrement important de garder unea main ferme sur le gouvernail et de ne pas compromettre les gains des 40 dernières années», a-t-il insisté. De l’avis de M. Fraser, les Conservateurs ont raté une occasion de bien faire en n’accordant aucune attention aux langues officielles dans leur budget de janvier dernier.
Le commissaire presse le gouvernement de faire connaître le plus rapidement possible les détails de sa feuille de route pour les langues officielles, dévoilée en juin dernier, pour éviter des délais et d’éventuels reculs pour les communautés.
Ce plan d’action couvrant la période 2008 à 2013 prévoit des investissements de 1,1 milliard $ en cinq ans pour soutenir les projets d’une panoplie de ministères dans le domaine de la santé, de la justice, de l’immigration et du développement économique.