Les bonheurs familiaux du Club Med… en Europe

Notes de voyages

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Publié 03/03/2009 par Benoit Legault

Les bonheurs familiaux du Club Med… en Europe

La moitié des propriétés du Club Med sont en Europe! Cinq «villages» y ont été rénovés récemment avec de nouveaux espaces pour enfants.

En Europe et partout dans le monde, le virage famille de la grande marque française est un franc, voire incroyable succès: depuis le Canada, 68% des clients du Club sont maintenant des familles (un ou deux adultes avec au moins un enfant), et moins de 10% sont des «singles», des personnes seules qui formaient autrefois un grand marché cible de Club Med.

Selon les représentants du Club, les voyages en famille se prêtent particulièrement bien au tout inclus, car il permet des budgets de vacances sans surprises. Et un budget sans surprises est particulièrement bienvenu en Europe, vu que le dollar canadien n’y achète pas autant qu’ailleurs.

La formule tout compris permet aussi à des parents de laisser les petits en garderie et d’aller faire des excursions en voiture louée… Pareille balade est particulièrement alléchante depuis le Club Med d’Opio en Provence.

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Le Club Med de Gregolimano en Grèce constitue le coup de coeur du personnel marketing de Club Med au Canada. Entre mer et montagne, ce fleuron de la marque allie style contemporain et matériaux naturels. Ce Club a fait l’objet de 20 millions d’euros en rénovations. Ici comme ailleurs, une pluie d’euros a permis au Club Med d’effectuer son autre virage majeur: la montée en grade du luxe des établissements qui ont lancé la vague du complexe hôtelier «tout compris».

Rabais de Sunwing Airlines

Sunwing Airlines vient de dévoiler son programme de vols intérieurs pancanadien et propose des tarifs «réservez-tôt» pour aussi peu que 79$ l’aller simple avant le 31 mars. Au départ de Toronto, Sunwing offre des vols vers Vancouver, Charlottetown, Halifax et Sydney (Nouvelle-Écosse) et vers quatre villes de Terre-Neuve.

Ces vols intérieurs débuteront le 15 juin et se termineront le 11 septembre 2009.

Tous les vols du jeune transporteur se font à bord de leurs Boeing 737 ultramodernes et incluent une collation chaude, des breuvages non-alcoolisés et un programme de divertissement en vol avec écouteurs à conserver. Sur les vols entre Toronto et Vancouver les passagers jouiront d’un repas chaud.

Échange de «miles» et de points.Il n’est pas facile d’échanger des «miles» ou des points entre des programmes de voyageurs fréquents comme Aéroplan. Avec le site spécialisé «Points.com» par exemple, il faut payer plutôt cher un échange de points.

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Par ailleurs, j’ai dû acheter «1000 miles» d’American Airlines la semaine dernière pour en avoir assez pour faire un voyage. Ce petit 1000 «miles» d’American Airlines m’a coûté 60$US, incluant 30$US de «processing fee»… Bref, essayez de ne pas devoir échanger ou acheter des points ou des «miles»!

Observation d’oiseaux en Caroline du Nord

C’est à l’été 2009 que la dernière section de la North Carolina Birding Trail sera complétée; elle ira de la côte aux montagnes. Cette piste a été lancée en 2003 pour dédier un sentier panoramique à l’observation des oiseaux.

La Caroline du Nord possède 460 des 900 à 1000 espèces d’oiseaux des États-Unis dont 93 espèces dont la survie est préoccupante; cette piste est donc l’endroit parfait pour observer des oiseaux rares et menacés.
www.ncbirdingtrail.org;tél. 919-604-5183.

L’hôtel le plus vert des États-Unis
Le Proximity Hotel de Greensboro, en Caroline du Nord, et son Print Works Bistro ont obtenu le statut LEED Platinum du U.S. Green Building Council (USGBC). LEED est un système de classification conçu pour souligner le design et la construction des édifices les plus verts, les moins énergivores et les plus performants.

Ouvert à la fin de 2007, le Proximity est le premier hôtel à recevoir le niveau de certification le plus élevé du USGBC. Le Proximity Hotel utilise 41% moins d’énergie et 33% moins d’eau sans affecter le confort et le luxe. Cet hôtel aussi classé AAA Four Diamond a disposé 100 panneaux solaires sur son toit; ils chauffent l’eau de l’hébergement et du restaurant.

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Le Proximity propose 147 chambres et 4000 pieds carrés de salles de réunion. Ce nouvel édifice est conçu pour ressembler à une vieille usine. www.proximityhotel.com; 336-379-8200.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

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