Quelle taille pour la banquise?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par La Presse Canadienne et Agence Science-Presse

Une équipe d’explorateurs britanniques prépare une expédition à partir du Nord canadien à la fin février pour mesurer l’épaisseur de la glace de l’Arctique.

Les trois membres de l’équipe ont l’intention de tirer un radar miniature tout au long de leur navigation vers le pôle Nord pour déterminer l’épaisseur de la glace. Ils croient pouvoir atteindre le pôle en trois mois, avant de rentrer chez eux en avion.

Selon Neil Hamilton, directeur du programme arctique international de la World Wildlife Fund, les mesures de la glace de l’Arctique sont essentielles afin d’évaluer l’évolution des changements climatiques.

La couche de glace aurait fondu dans cette région et, si c’est bien le cas, l’expédition cherche à déterminer le volume de glace qui a été perdu.

Le meneur de l’équipe, Pen Hadow, est un explorateur expérimenté en ce qui concerne les expéditions polaires. En 2003, il avait marché seul jusqu’au pôle Nord.

Publicité

M. Hadow a indiqué que son équipe allait envoyer quotidiennement des données à une base située au Royaume-Uni, des informations qui seront ensuite rendues disponibles à des climatologues du monde entier.

Par ailleurs, le Groenland aurait gagné un répit. Le recul de la calotte glaciaire, qui s’était accéléré à partir de la fin des années 1990, est à l’arrêt depuis 2005. Il ne faudrait pas beaucoup de dixièmes de degré Celsius pour que la fonte reprenne, mais pour l’instant, les glaciologues reviennent à leurs calculs initiaux d’une fonte progressive.

«Quelque chose a mis fin» à l’accélération de la fonte des glaces, a résumé le Britannique Tavi Murray, lors du dernier congrès de l’Union géophysique internationale. La calotte groenlandaise n’en est pas pour autant en sécurité, précise son collègue américain Richard Alley: l’interaction entre le réchauffement climatique global et cette calotte glaciaire «locale» se révèle simplement plus complexe que prévu.

www.sciencepresse.qc.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur