Pertes pour plusieurs régimes de retraite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par La Presse Canadienne et L'Express

Le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) a enregistré une perte nette de 8 milliards $ en 2008. Ce résultat représente un taux de rendement total négatif de 15,3 %. Ce régime avait présenté un taux de rendement total positif de 8,7 % en 2007.

Parmi les régimes de retraite dont les actifs dépassent le milliard, OMERS affirme qu’il se classe dans le quartile supérieur pour l’exercice et pour la période des cinq dernières années. Malgré ses résultats négatifs en 2008, ce régime a affiché un taux de rendement moyen pour les cinq dernières années de 6,9 %.

Selon le pdg d’OMERS, Michael Nobrega, la crise financière qui a ravagé les marchés mondiaux en 2008 constitue un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Il a estimé qu’OMERS s’en était plutôt bien sorti grâce au rendement de ses placements en titres à revenu fixe, en biens immobiliers et en infrastructure, et à sa décision de ne pas investir dans certains produits financiers à risque élevé.

Par ailleurs, le quotidien La Presse, de Montréal, rapportait récemment que le régime de retraite des travailleurs québécois de la construction serait au bord de la crise. Les pertes de la Caisse de dépôt et placement (CDP) replongeront profondément en déficit le fonds qui assure la retraite des 
130 000 employés de ce secteur névralgique.

Les entrepreneurs et les syndicats de la construction auraient vu fondre de 20 pour cent en 2008 le bas de laine de 11,7 milliards $ constitué des cotisations des employeurs et des salariés. La Commission de la construction du Québec (CCQ) tiendra une réunion spéciale de son conseil d’administration ce mercredi pour discuter des orientations à prendre.

Publicité

Par ailleurs, on prévoit que le gouvernement du Québec annoncera cette semaine la tenue d’une commission parlementaire spéciale où l’ancien président de la CDP, Henri-Paul Rousseau, sera appelé à témoigner. Quant à la vaste consultation sur l’avenir du Régime de rentes du Québec, qui devait avoir lieu l’an dernier, elle ne se tiendrait pas avant l’automne prochain.

La confiance des consommateurs montre des signes de vie

La confiance que montrent les Canadiens en leur économie s’améliore à court et à moyen terme depuis le creux de décembre, selon un nouveau sondage Harris/Décima. De décembre à février, l’indice global de confiance des consommateurs dans l’économie a atteint 67,0, son niveau le plus élevé depuis août dernier. Pour sa part, l’indice américain n’a augmenté que légèrement et atteint maintenant 61,2.

Le sondage précise que c’est à la question sur leur situation personnelle dans un an que le regain d’optimisme des Canadiens est le plus marqué. À l’heure actuelle, deux fois plus de personnes croient que leur situation personnelle sera meilleure dans un an et non pire, soit dans des proportions de 27 % et de 13 %.

Les Canadiens seraient également plus disposés à effectuer des achats importants. En décembre, 35 % des répondants croyaient que c’était un bon moment pour ce faire alors que 50 % croyaient que c’était un mauvais moment. Aujourd’hui, les opinions sont partagées presqu’à égalité, à 41 % et 43 %.

Les ventes au détail ont reculé de 5,4 % en décembre au Canada pour s’établir à 33 milliards $, la plus importante diminution mensuelle des ventes au détail en plus de 15 ans, selon Statistique Canada.

Publicité

L’analyste Jeff Walker, de Harris/Décima, conclut que certains Canadiens semblent voir la lumière au bout du tunnel économique.

Loi ontarienne sur l’énergie verte

Le gouvernement de l’Ontario espère que son projet de loi sur l’énergie verte, présenté lundi à l’Assemblée législative, entraînera la création de 50 000 emplois et permettra de transformer l’économie de la province. Les groupes environnementaux lui reprochent toutefois de trop s’en remettre à l’énergie nucléaire.

Le ministre ontarien de l’Énergie et de l’Infrastructure, George Smitherman, a indiqué que le projet législatif devait faciliter le lancement de projets de production d’énergie renouvelable et la mise en place d’une culture de la conservation.

M. Smitherman a également dit que l’Ontario conserverait les normes Energy Star applicables aux appareils électroménagers pour aider les gens à réduire leur consommation d’électricité. D’ici quelques mois, il entend d’ailleurs mettre en place une grille de tarifs tenant compte des différentes heures du jour afin que les particuliers puissent économiser de l’argent en utilisant leurs machines à laver et sécheuses à des périodes hors pointe.

Greenpeace Canada a de son côté affirmé que le projet de loi sur l’énergie verte était un bon outil, mais qu’il n’aiderait pas vraiment si le gouvernement persistait à vouloir que l’énergie nucléaire produise 50 % des besoins en électricité de l’Ontario, soit le même niveau qu’aujourd’hui.

Publicité

Le Québec, future Alberta de l’électricité?

Le ministre québécois des Ressources naturelles, Claude Béchard, croit que si les projets discutés par Stephen Harper et Barack Obama se concrétisent, le Québec pourrait bien devenir la future Alberta de l’électricité.

Pour ce faire, le Québec doit se donner les moyens de ses ambitions en poursuivant le développement de son potentiel électrique. Lors de sa visite à Ottawa, jeudi dernier, le président Obama s’est engagé avec M. Harper à ce que les États-Unis et le Canada coopèrent pour le développement de l’énergie propre. Le président a aussi évoqué la probabilité de moderniser le réseau de distribution électrique nord-américain.

Pour sa part, le gouvernement Harper tente de faire reconnaître l’hydroélectricité comme énergie propre et renouvelable, un statut qui pourrait rendre l’électricité québécoise attrayante. Le Québec possède à lui seul plus de 15 % des ressources mondiales d’eau douce.

Claude Béchard signale que non seulement Hydro-Québec pourrait exporter davantage aux États-Unis, mais aussi que son expertise pourrait être vendue aux Américains pour l’amélioration de leurs lignes de transport.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur