Naissance du premier commandant de la Louisiane

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2009 par Paul-François Sylvestre

Il était Montréalais. Il s’appelait Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Il faisait partie de la célèbre famille qui a repoussé les frontières de l’Amérique française jusqu’aux confins du continent. Il a l’honneur d’être le premier commandant de la Louisiane.

Né à Ville-Marie (Montréal) le 23 février 1680, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville accompagne son frère Pierre Le Moyne d’Iberville en Nouvelle-Angleterre, à Terre-Neuve, à la baie d’Hudson, puis en Louisiane. En 1704, Bienville accueille les premières filles du roi envoyées en Louisiane pour y fonder des foyers. En 1717, il est nommé premier commandant général et fait chevalier de Saint-Louis. L’année suivante, il établit un nouveau comptoir général et fonde la Nouvelle-Orléans, ainsi nommée en l’honneur du régent.

De nos jours, lorsqu’on se promène à Paris et à la Nouvelle-Orléans, des plaques rappèlent le rôle joué par ce Canadien français qui a reçu le surnom de «Père de la Louisiane». Sur la plaque de bronze fixée au 17 de la rue Vivienne, non loin de l’Opéra de Paris, on peut lire: «Dans cette maison, le 7 mars 1767, est mort, à l’âge de 67 ans, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, né à Montréal, chevalier de Saint-Louis, lieutenant de roi, commandant général et gouverneur de la Louisiane, 1699 à 1743, fondateur de la Nouvelle-Orléans en 1718.»

À la Nouvelle-Orléans, il a fallu attendre deux siècles avant qu’une statue de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville ne se dresse au milieu de la rue Decatur, dans le Quartier français.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur