Lafontaine a écrit: «Puisqu’on plaide et qu’on meurt, et qu’on devient malade, il faut des médecins, il faut des avocats.» Eh bien! notre Régime français l’a fait mentir. Il n’y a pas eu d’avocats au Canada avant 29 janvier 1765.
Les autorités de la Nouvelle-France ne cachaient pas leur mépris à l’égard de la profession d’avocat. Un rapport présenté au Conseil supérieur de la colonie en 1667 contient même un avis à l’effet qu’il ne serait pas avantageux de faire venir des plaideurs en raison de l’inexpérience des juges et des baillis. De plus, on estimait que les citoyens seraient tentés de recourir inutilement aux tribunaux. Louis XIV approuva.
À la décharge de ceux qui formulèrent cet avis, il faut préciser qu’il y avait en Nouvelle-France des procureurs du roi et des procureurs généraux auxquels on pouvait s’adresser pour solliciter justice. Il fallut néanmoins attendre le Régime anglais pour que Thémis fût représenté dans la vallée du Saint-Laurent. Un an après la signature du traité de Paris, les premiers avocats sont recrutés à Québec et à Montréal.