Le conflit à Gaza dure maintenant depuis plus de deux semaines. Déjà plus de 900 victimes côté palestinien pour 10 soldats et 3 civils israéliens tués. De nombreuses tentatives pour arriver à un cessez-le-feu ont été lancées sans résultat positif jusqu’à maintenant. L’armée israélienne, la plus puissante du Moyen-Orient, continue de bombarder la bande de Gaza et ses troupes se rapprochent des zones urbaines les plus peuplées.
À Toronto, comme dans de nombreuses autres villes à travers le monde, des gens se sont réunis pour manifester leur soutien au peuple palestinien et dénoncer les frappes israéliennes qui se sont notamment abattues sur une école. Quelques manifestations sont aussi organisées en appui à la sécurité d’Israël, où l’opinion publique soutient encore l’offensive militaire.
Que faire pour mettre fin à ce carnage?
Parmi les solutions les plus radicales, certains peuvent se demander pourquoi ne pas déplacer la population de Gaza dans les pays voisins: Égypte, Jordanie, et dans le territoire du futur État palestinien, la Cisjordanie, dont la bande de Gaza, malheureusement, est physiquement séparée par l’État hébreu.
Cela ne ferait que déplacer le problème. Il s’agit d’une des zones les plus densément peuplées au monde. Les Gazaouis, au nombre d’un million et demi, dont plusieurs sont déjà des réfugiés, ne seront pas forcément bien acceptés ailleurs. Il sera difficile de les dédommager. De plus, les personnes qui se battent continueront à se battre à partir des pays voisins.