Foire des religions et des cultures à St-Charles-Garnier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Bethel Aklilu

Les élèves de 11e année du cours des Grandes religions de l’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier, à Whitby, présentent leurs connaissances au public à travers une Foire des grandes religions, des arts et des cultures, devenue un événement annuel.

Le parcours a débuté dès septembre lorsque les étudiants de M. Piché et M. Veilleux se sont divisés en groupes de deux ou trois pour choisir leurs sujets. Lors des quatre mois suivants, ils ont fait des recherches, planifié leurs kiosques et effectué les achats nécessaires. En revenant des vacances de Noël, les élèves ont passé deux jours à construire et décorer des kiosques imaginatifs et spectaculaires.

La Foire des grandes religions, des arts et des cultures s’est déroulée les 7 et 8 janvier pour les parents, les enseignants et les étudiants des Saint-Charles-Garnier. Les élèves des écoles élémentaires de la région étaient également invités: Corpus-christi, Jean-Paul II, Monseigneur-Jamot et Notre-Dame-de-la-Jeunesse.

La Foire couvrait la Mythologie chinoise, le Mazdéisme, l’Origine des contes, le Samouraï, les Vikings, le Bouddhisme tibétain, les Franco-Ontariens, les Autochtones, l’Holocauste, les Déésses, la Grèce, le Taoïsme, les Mayas et Incas, le Sikhisme, les Croisades, le Confucianisme, le Jainisme, la Mode, le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Judaïsme, l’Eschatologie, le Stigmate, les Sacrifices, le Wicca, le Vampirisme, l’Inquisition, l’Occultisme…

Les groupes d’élèves ont exposé les différents aspects de ces sujets à travers l’architecture des kiosques, des sculptures, des toiles colorées, des costumes réalistes, la musique et la nourriture.

«Je me suis amusé même si j’ai eu mal à la gorge après avoir parlé pendant deux jours de suite. Mon sujet (les Extra-Terrestres) était extraordinaire puis j’ai appris beaucoup», déclare Kalen Authier-Henri.

Publicité

Pour sa part, Lisa Mufuele explique: «J’ai bien aimé l’expérience de la Foire. Malgré tout le travail, tout en valait la peine. J’ai pu approfondir mes connaissances sur la danse (mon sujet) et, pour une fois, c’est moi qui faisait le prof. Maintenant que c’est passé, je suis fière de moi ainsi que de mes collègues de la 11e année.» Pour Jazz Smith, «c’était plus facile et amusant que ce à quoi je m’attendais».

«Ça nous a permis d’explorer une autre culture (la Grèce) ainsi que de développer une certaine créativité. Monter les kiosques et présenter nos connaisances étaient amusants. Bien sûr qu’il y avait des moments de stress, mais pour moi, la Foire fut une très bonne expérience», confirme Justine Smithe.

«J’ai appris beaucoup sur l’Égypte antique (mon sujet). Le fait que j’ai dû parler puis rencontrer de nouvelles personnes m’a permis de sortir de ma coquille et devenir plus confiante. C’était une expérience extraordinaire pour moi et je suis certaine qu’elle a eu le même effet sur les autres élèves», indique Natalie Colier.

Selon tous les participants rencontrés, cette Foire des grandes religions, des arts et des cultures fût donc une expérience mémorable.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur