REVUE DE L’ANNÉE 2008 sur la scène internationale

À l'unanimité: l'année Obama!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/12/2008 par Vincent Muller

Pour cette dernière édition, nous revenons sur les grands évènements de l’année écoulée. 2008 fut aussi marquée par des silences assourdissants autour de certains évènements malheureusement entrés dans le domaine de la normalité, comme le conflit au Darfour qui se poursuit en silence ou le conflit dans le Nord-Kivu au Congo, qui a repris de plus belle lors de ces trois derniers mois sans qu’aucune mesure efficace ne soit mise en place. En Irak, on ne compte plus les attentats qui sont eux aussi entrés dans la normalité. Bien que George Bush se félicite de la situation qui d’après lui s’est beaucoup améliorée, l’«attentat à la chaussure» qu’il a évité de justesse la semaine dernière montre que les Irakiens ne sont pas du même avis.

Janvier

Plusieurs milliers de Palestiniens de la bande de Gaza profitent du dynamitage du mur les séparant de l’Égypte, à Rafah, pour passer de l’autre côté de la frontière.

Chypre et Malte adoptent l’euro, la monnaie européenne.

Février

Le Kosovo déclare formellement son indépendance de la Serbie avec le support de plusieurs pays mais la non-reconnaissance d’un pays de taille: la Russie, alliée de la Serbie.

Publicité

À Cuba, Fidel Castro quitte le pouvoir après 32 ans à la tête du pays et laisse la place à son frère Raùl Castro.

Mars

Plusieurs émeutes ont lieu dans les pays en voie de développement suite à l’augmentation du prix de l’essence et des denrées alimentaires.

Des manifestations de séparatistes tibétains tournent à de violentes émeutes. Les Tibétains et des sympathisants de leur cause profitent de l’attention portée sur la Chine, qui accueille les jeux Olympique d’été, et du parcours de la flamme olympique pour défendre leur cause.

Avril

Raila Odinga devient le nouveau Premier ministre du Kenya après la formation d’une coalition de gouvernement qui met fin à la crise politique déclenchée en décembre 2007.

L’Inde envoie 10 satellites en orbite en un seul tir, ce qui constitue un record mondial.

Publicité

Mai

La Birmanie est touchée par le cyclone Nargis qui fait plus de 130 000 morts. Il s’agit de la plus grosse catastrophe naturelle depuis le Tsunami de 2004 en Asie. Le gouvernement Birman rechigne à laisser entrer les secouristes étrangers sur son territoire.

Un tremblement de terre dans la province chinoise du Sechuan fait près de 80 000 morts. Les autorités chinoises ont eu énormément de mal à gérer la situation.

On assiste à la création d’une union supranationale avec l’Union des nations d’Amérique du Sud, accord entre la Communauté andine et le Marché commun du Sud (MERCOSUD), correspondant à la communauté économique des pays de l’Amérique du Sud.

Juin

L’Irlande rejette le Traité de Lisbonne par référendum, freinant ainsi la construction politique de l’Union Européenne.

Le président Zimbabwéen Robert Mugabe est réélu au second tour avec 85,5 % des voix, résultat rejeté par l’opposition et dénoncé par une bonne partie de la communauté internationale.

Publicité

Juillet

La politicienne colombienne Ingrid Bétancourt, détenue par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis février 2002 est libérée avec 14 autres otages par les forces de sécurités colombiennes.

Après 12 ans de recherche, Radovan Karadzic, premier président de la République Serbe de Bosnie a été retrouvé et arrêté à Belgrade en Serbie et sera jugé pour crimes de guerre par le Tribunal Pénal International de La Haye (Pays-Bas). Il est accusé du génocide d’adversaires des nationalistes serbes au cours des conflits qui ont suivi le démembrement de la Yougoslavie de 1992 à 1995.

Août

Les Jeux Olympiques ont lieu à Pékin sous haute surveillance après les menaces de différentes minorités du pays. Les cérémonies d’ouverture des Jeux éblouissent le monde entier, même si on apprendra plus tard que certaines prestations étaient améliorées par des voix en coulisse ou du visuel informatisé. Les Jeux se déroulent sans anicroche. Le Canada se classe 19e avec 18 médailles.

En Mauritanie, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi est déchu après un coup d’État militaire.

Le mois est marqué par le 3e conflit armé dans la région séparatiste géorgienne d’Ossétie du Sud. La guerre a débuté avec une offensive de la Géorgie immédiatement suivie par une offensive Russe qui a occupé une partie du territoire géorgien. Fin août la Russie reconnaissait officiellement l’indépendance de l’Ossétie du Sud ainsi que de l’Abkhazie, au grand dam du gouvernement géorgien.

Publicité

Septembre

Le président pakistanais Pervez Musharraf, en difficulté depuis les élections générales de février, avait démissionné en août. En septembre le collège électoral a élu comme nouveau président Asif Ali Zardari, l’époux de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto assassinée.

Au Zimbabwe les négociations qui ont fait suite à l’élection discutée de Robert Mugabe, débouchent sur un accord qui fait de son principal adversaire Morgan Tsvangirai le Premier ministre du pays.

En Afrique du Sud, Thabo Mbeki démissionne. Quelques jours après, l’Assemblée Nationale d’Afrique du Sud élit Kgalema Motlanthe comme nouveau président.

Octobre

Ce mois est marqué par l’explosion de la crise financière globale. George Bush signe la révision de l’Acte de stabilisation économique d’urgence, créant 700 milliards $ de fonds pour acheter les actifs de banques et d’entreprises en faillite.

La Russie donne son accord pour fournir un prêt de 4 milliards d’euros à l’Islande, dont toutes les banques ont fait faillite.

Publicité

Novembre

La journée du 4 novembre entrera dans l’Histoire avec l’élection du premier président afro-américain à la maison Blanche. Barack Obama et Joe Biden sont respectivement élus 44e président et 47e vice-président des États-Unis après avoir mené une campagne rassembleuse. Obama s’est d’abord imposé face à Hillary Clinton au sein du parti démocrate. Il succédera le 20 janvier à George W. Bush qui termine son 2e mandat plus impopulaire que jamais.

15 novembre: réunion historique du G20 à Washington pour adopter un plan d’action contre la crise financière, mais les mesures concrètes sont repoussées en 2009. Ce sommet a donné la parole à des puissances économiques émergentes comme la Chine et l’Inde ainsi qu’à des pays en voie de développement, au lieu de s’en tenir aux membres habituels du G8.

Pendant quelques jours, des terroristes opérant par petits groupes armés ont semé la terreur dans plusieurs endroits de Mumbaï, en Inde, et fait près de 200 morts. Le seul terroriste survivant prétend avoir été formé au Pakistan. Ces attentats compliquent les relations Indo-pakistanaises déjà peu amicales.

Décembre

Le nombre de militaires canadien tués en Afghanistan a dépassé la centaine en décembre. Le gouvernement canadien a réitéré son intention de mettre fin à cette mission en 2011.

La crise politique en Thaïlande se termine après plus de trois mois durant lesquels on a vu d’abord la démission du Premier ministre, puis de nombreuses manifestations contre son successeur qui a finalement démissionné. Le chef du parti démocrate et leader de l’opposition Abhisit Vejjajiva a été désigné comme Premier ministre après avoir obtenu la majorité au Parlement.

Publicité

La Grèce a vécu des heures sombres avec huit jours d’émeutes dans plusieurs villes du pays faisant suite à la mort d’un adolescent de 15 ans abattu par des policiers et reflétant un fort sentiment d’hostilité envers le gouvernement conservateur.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur