L’affaire qui fait grand bruit ces derniers jours sur Wall Street touche le financier Bernard Madoff qui a orchestré une gigantesque fraude de 50 milliards $.
Qui est-il?
Un des piliers de Wall Street et ancien président du NASDAQ, Bernard Madoff est également le propriétaire de Bernard L. Madoff Investment Securities, une firme d’investissements d’excellente réputation. Cette firme se targue d’utiliser un modèle de placement révolutionnaire et confidentiel qui permet d’obtenir un rendement constant et favorable peu importe les conditions du marché.
La réputation du personnage, son charisme, sa classe et sa générosité ont convaincu les investisseurs de lui faire confiance et de se croire privilégiés de pouvoir confier leurs avoirs à un gestionnaire aussi chevronné.
Qu’est-ce qu’il a fait?
C’est ce qu’on appelle dans le milieu une pyramide de Ponzi («Ponzi scheme»). On peut l’expliquer en mentionnant qu’il payait le rendement sur les investissements des gens qui avaient investi au début avec l’argent des nouveaux investisseurs.