Alpha Toronto, le centre d’apprentissage en alphabétisation, calcul et informatique, tenait mardi dernier son assemblée générale annuelle dans ses locaux rue Richmond Est. Le moment le plus attendu par les personnes présentes fut la remise des certificats aux apprenants, qui étaient venus nombreux.
Alpha Toronto dispense un programme Alphabétisation formation de base (AFB) de cinq niveaux à des adultes francophones qui ne sont pas titulaires de diplômes secondaires. Certains apprenants ayant complété cette formation en alphabétisation, calcul et informatique s’orientent vers la vie professionnelle à son issue mais la majorité poursuit des cours préparatoires aux études collégiales.
De tels cours sont justement dispensés dans les locaux d’Alpha Toronto dans le cadre d’une entente de collaboration avec le Collège Boréal. Ces cours correspondent au programme Formation de base de l’Ontario/Accès carrière études (FBO/ACE). Ce programme offre un éventail de matières plus large dont le niveau est équivalent à un niveau de 12e année du secondaire.
Le choix des matières se fait selon les pré-requis du programme collégial que la personne envisage de suivre.
Passer les cinq niveaux du programme AFB peut être assez rapide, comme l’explique Renaud Saint-Cyr, le directeur général de l’organisme, dans la mesure où les apprenants peuvent commencer n’importe quand après avoir été soumis à une évaluation qui permet de connaître leurs besoins. «Quelqu’un qui commence maintenant pourrait terminer au mois d’août prochain et intégrer, si il le souhaite, les cours préparatoires FBO/ACE pour accéder aux études collégiales».