Mumbai: les terroristes formés au Pakistan?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2008 par Vincent Muller

La semaine passée a été marquée par les attentats de Mumbai qui ont fait 195 morts, 295 blessés, avec une nouvelle façon de procéder puisque les terroristes n’ont pas posé de bombes mais se sont organisés en commandos armés, difficiles à repérer et à maîtriser, attaquant 10 sites simultanément.

Ajmal Qasab, le seul terroriste capturé vivant par les forces de l’ordre indiennes, aurait dit avoir été formé dans un camp d’entraînement de Lashkar-e-Taiba, au Pakistan. Le premier ministre indien appelle le Pakistan à une action forte. Pour l’instant les autorités pakistanaises semblent disposées à coopérer mais demandent des preuves de la complicité de groupes pakistanais. Beaucoup craignent cependant un éventuel affrontement entre ces deux pays qui possèdent tous deux l’arme atomique et qui se sont déjà combattus à plusieurs reprises par le passé.

Cela pourrait également alimenter les tensions religieuses dans un pays connu pour son incroyable diversité de cultes, même si ces actions sont condamnées par les musulmans, notamment par les responsables d’un cimetière musulman de Mumbai qui estiment que les terroristes sont sortis de l’Islam en commettant ces actes. Ils ont refusé d’enterrer les neufs assaillants tués, estimant que les auteurs de ces attentats ne peuvent être qualifiés de musulmans, l’Islam condamnant ce genre de crime haineux.

La remise en cause des forces de sécurité a également engendré dimanche dernier la démission du ministre indien de l’Intérieur à la tête de la plupart des forces de sécurité.

Urgence au Congo

Au Congo une réunion d’urgence a été organisée vendredi dernier par les Nations Unies. Le président nigérian Olusegun Obasanjo, émissaire spécial des Nations Unies, a rencontré à Jomba, République Démocratique du Congo (RDC) le chef des rebelles Laurent Nkunda. Obasanjo a réprimandé ce dernier pour avoir rompu le cessez-le-feu de fin octobre. En effet les rebelles ont lancé une offensive le 22 novembre à la frontière Ougandaise visant à expulser du pays des miliciens Hutus, dont beaucoup pourraient être des Rwandais déjà exilés de la RDC.

Publicité

Cette offensive a engendré la fuite vers l’Ouganda de plus de 10 000 personnes. Les rebelles, mais aussi les soldats du gouvernement de Joseph Kabila, sont accusés de crimes sur les civils. Depuis le 28 août dernier, plus de 250 000 personnes ont fuit leur domicile face à l’offensive des hommes de Laurent Nkunda qui a fait partie de l’armée nationale congolaise jusqu’en 2004.

Émeutes au Nigeria

Dans la ville de Jos, au Nigeria, les partisans des deux principaux partis politiques de la région se sont affrontés à la suite de l’élection municipale dont les responsables électoraux n’arrivaient pas à rendre publiques les résultats. Des rumeurs de fraudes ont engendré des émeutes qui ont dégénéré et débouché sur des affrontements entre chrétiens et musulmans. Ces émeutes ont duré deux jours et fait près de 300 morts.

Corruption en Thaïlande

La situation politique en Thaïlande ne semble pas s’améliorer. Des milliers de manifestants accusent le gouvernement de corruption et demandent le départ du Premier ministre Somchai Wongsawat qui refuse de démissionner. La session parlementaire prévue au début de la semaine dernière a même dû être reportée. Les opposants antigouvernementaux sont de plus en plus nombreux à descendre dans les rues. Ils ont pris le contrôle de deux aéroports de la capitale empêchant ainsi les étrangers, dont de nombreux touristes, de quitter le pays. Il s’agit du plus grave blocage politique de l’histoire du pays.

Vive le Groënland libre!

Les Groënlandais de leur côté espèrent être un jour indépendant du Danemark. En attendant, leur autonomie sera renforcée suite au vote positif à un référendum sur la question. Le Groënland pourra notamment avoir sa propre force de police, ses tribunaux, ses gardes-côtes ou encore faire du groënlandais sa langue officielle. Ses 56 000 habitants (pour 2.17 millions de km2) espèrent que des réserves de pétrole pourront être trouvées au large des côtes Ouest et Sud et ainsi permettre des revenus suffisants pour être totalement indépendants.

Contrastes

Au Zimbabwe, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a envoyé des médicaments pour tenter d’enrayer l’épidémie de choléra qui a fait 366 morts depuis août et qui pourrait s’étendre aux pays voisins.

Publicité

Alors qu’on continue de mourir du choléra au Zimbabwe, aux États-Unis, malgré la crise, on meurt de frénésie de consommation: un employé de Wal-Mart a été piétiné par des clients massés à la porte d’entrée lors du Black Friday.

Les pirates somaliens eux aussi semblent être touchés par la crise économique. Ils demandaient initialement 20 millions $ de rançon pour le cargo ukrainien Faina, saisi fin septembre, transportant des chars russes et des armes lourdes. La rançon négociée serait très inférieure à la somme demandée au départ selon le porte-parole du propriétaire du navire. La moyenne des rançons versées aux pirates somaliens ces derniers mois varie entre 1,5 million et 1,8 million $ et la dernière demande publique de rançon pour le Faina était de 3 millions $.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur