Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Barbara Casson.
Maître Barbara Casson exerce en tant qu’avocate bilingue au Bureau de ressources des cliniques d’Aide juridique Ontario, offrant des services de recherche et de documentation aux cliniques juridiques communautaires de la province dans les domaines des droits linguistiques, de l’aide sociale et du droit administratif. Aux termes de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique, le mandat d’Aide juridique Ontario est de faciliter l’accès à la justice, partout en Ontario, pour les particuliers à faible revenu, en fournissant des services d’aide juridique de haute qualité d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût.
Admise au Barreau de l’Ontario en 1970, Maître Casson a aussi exercé en anglais et en français auprès de l’Ombudsman de l’Ontario, a fait de la recherche pour la Commission Krever (enquête sur le secret médical) et pour le département de recherche de l’étude McCarthy Tétrault, et a travaillé comme procureur pour le ministère du Travail de l’Ontario.
Maître Casson a fait ses études secondaires à la Villa Marguerite Bourgeoys (Toronto), puis a étudié à l’École Normale de Musique (Paris). Elle a obtenu un B.A. (Hon.) en français du Collège Victoria et est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a enseigné le français à l’Institut Ryerson et à l’Université du Massachusetts, et le droit dans les cours de formation à Mississauga.