L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à la remise officielle d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec au couple Aline et Jean Chrétien, lors d’une cérémonie célébrée en présence de plusieurs centaines d’invités, à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières.
Ce doctorat honorifique a été octroyé conjointement à Mme Aline Chrétien et M. Jean Chrétien, afin de souligner leur participation déterminante à l’essor économique, social et culturel de la Mauricie.
Par ce geste, l’UQTR a voulu également rappeler que M. Chrétien et son épouse ont fait preuve d’un engagement commun à promouvoir les intérêts de leur région d’appartenance, ici et à l’étranger, tout au long de la carrière politique de M. Chrétien. Ils ont aussi appuyé sans réserve des projets structurants ayant aidé à la reconversion de l’économique mauricienne et à l’essor de l’industrie touristique régionale.
«Outre leur importante contribution au développement et au rayonnement de la Mauricie, il faut également mentionner que M. et Mme Chrétien ont participé à nombre d’œuvres de bienfaisance et d’activités de financement de divers organismes caritatifs. Ils ont aussi concouru à l’accomplissement des missions d’enseignement et de recherche de l’UQTR, tout en jouant un rôle majeur dans le processus menant à la publication de l’Histoire de la Mauricie, une vaste synthèse historique rehaussant la fierté et le sentiment d’appartenance de la population régionale. Pour toutes ces raisons, et pour l’apport exceptionnel de ce couple à la vie et à l’histoire de la Mauricie, l’UQTR leur remet aujourd’hui un doctorat honoris causa de l’Université du Québec», a mentionné M. Ghislain Bourque, recteur de l’UQTR.
Les lauréats
Élu 11 fois député de Saint-Maurice, M. Chrétien a été porté à la tête du pays en formant successivement trois gouvernements majoritaires. Comme député, ministre puis premier ministre, il a défendu avec ardeur les intérêts de la Mauricie et d’importants dossiers de développement régional.