Samedi soir, l’association Toronto Accueil a célébré la sortie du guide S’installer et vivre à Toronto. Les bénévoles de l’association ont présenté le résultat de leur travail dans une ambiance détendue à la galerie de l’Alliance française.
«Nous nous sommes tous remémoré notre propre expérience, ce qui nous a manqué lorsque nous sommes arrivés à Toronto, pour inclure ensuite toutes les informations nécessaires et utiles dans ce guide.» Avec Laure Grincourt et Véronique Lousteau, au total, une dizaine de bénévoles de l’association Toronto Accueil ont élaboré le guide pratique S’installer et vivre à Toronto.
L’outil du nouvel immigrant
L’ouvrage donne les clés aux nouveaux immigrants et familles francophones qui souhaitent s’installer dans l’agglomération torontoise. Et ce, dans les meilleures conditions. Démarches administratives, habitudes locales, écoles, hôpitaux et médecins, sans oublier le tourisme, le shopping et où trouver les bons plans pour retourner passer quelques vacances en France. Bref, tous les outils et les adresses indispensables dans le creux de la main. On apprend comment obtenir un numéro d’assurance sociale jusqu’aux étapes à suivre pour acheter une voiture en passant par les endroits où pratiquer son sport favori.
Le tout sur papier glacé et accompagné de brèves descriptions des lieux et des services offerts, quand cela se révèle utile. Le consul général de France, Philippe Delacroix, en a écrit la préface. L’occasion pour lui d’appuyer l’initiative de son soutien et de celui de toute l’équipe du consulat. «Auparavant, nous avions un guide pratique que nous donnions aux adhérents de l’association», rappelle Laure Grincourt, conseillère à la mise en page du guide. «Il s’agissait d’un cahier à spirales avec des photocopies, rien de plus», ajoute Véronique Lousteau, la vice-présidente de Toronto Accueil.
Naissance d’un projet
Il y a plus de six mois, Anne-Sophie Unkovic, la présidente de l’association, commence à démarcher les annonceurs. L’idée consiste à réunir suffisamment de fonds pour pouvoir financer un guide plus complet et plus attrayant. Un travail de rédaction, de recherche, de relecture et d’édition, qui a pris fin samedi soir. Cinq milles exemplaires de S’installer et vivre à Toronto sont sortis tout chaud de l’imprimerie et ont commencé à être distribués aux dizaines de personnes réunies pour fêter l’évènement.