Des scientifiques américains ont détecté l’ADN de cellules cancéreuses dans le sang de certains patients quelques années avant qu’ils reçoivent un diagnostic de cancer. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Cancer Discovery.
Les chercheurs ont utilisé des échantillons de sang récoltés dans le cadre d’une étude débutée en 1980. Ils se sont intéressés plus particulièrement aux patients qui avaient reçu un diagnostic de cancer dans les 6 mois suivant la prise de sang. Grâce à une technique de séquençage du génome, ils ont ainsi identifié huit participants qui montraient déjà des signes de cancer.
Tests sanguins
De plus, pour six d’entre eux, des échantillons de sang récoltés trois ans auparavant étaient disponibles. Dans les deux tiers de ces prélèvements, l’ADN des cellules cancéreuses était déjà présent.
Ces résultats suggèrent que les tests sanguins pourraient détecter le cancer bien avant que les autres symptômes apparaissent. Les chercheurs travaillent maintenant à répéter cette expérience, mais sur un plus grand groupe de patients.
Pour réaliser cette expérience, l’équipe a eu recours à des tests permettant la détection précoce de plusieurs cancers (en anglais «Multi-cancer Early Detection» ou MCED).
Comme l’explique la Société américaine du cancer, ces tests ne sont pas suffisants pour diagnostiquer un cancer, mais aident à détecter la présence d’anomalies qui pourraient y être associées. D’autres évaluations sont ensuite nécessaires pour établir avec certitude le diagnostic.