Neutrino très inhabituel ou premier indice de la mystérieuse matière sombre? Un événement détecté par un «détecteur de neutrinos» en 2023, et attribué initialement à un neutrino «impossible», pourrait avoir été quelque chose de beaucoup plus intrigant.
La particule en question, détectée par une machine appelée KM3NeT, était d’un niveau d’énergie si élevé — 35 fois plus que les plus puissants neutrinos jamais détectés — qu’elle se classait difficilement comme un neutrino. Mais c’était la seule explication plausible, il y a deux ans.
De plus, cette nouvelle machine, située au fond de la Méditerranée près des côtes italiennes, et qui n’est même pas encore pleinement opérationnelle, est spécifiquement conçue pour détecter les neutrinos à haute énergie (KM3NeT signifie Cubic Kilometre Neutrino Telescope).
Mais à présent, des physiciens suggèrent qu’il aurait pu ne pas s’agir du tout d’un neutrino, mais d’une particule de matière sombre, c’est-à-dire un type de particule qui nous est encore totalement inconnu.

Masse indétectable
On sait que la matière sombre existe parce qu’une partie de la masse totale de l’Univers nous est encore indétectable, mais une possibilité pour expliquer le fait qu’elle nous soit indétectable pourrait être qu’elle se cache à des niveaux d’énergie qui sont encore hors de la portée de nos technologies.