Le premier ministre Stephen Harper convoque ses homologues des provinces à Ottawa le 10 novembre pour discuter de la situation économique du Canada et de la crise financière mondiale.
Cette réunion fait partie du plan pour l’économie annoncé par le chef conservateur au lendemain de sa réélection le 14 octobre dernier. Ce programme comprend aussi des consultations avec les chefs d’État étrangers ainsi que le dépôt d’un mini-budget dès cet automne.
Le porte-parole du premier ministre, Dimitri Soudas, a toutefois précisé qu’il s’agissait « d’une première rencontre de travail », qui ferait l’objet de « préparatifs dans les ministères » et serait vraisemblablement suivie d’autres réunions du même genre.
Flaherty: les déficits sont inacceptables
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, affirme que les budgets déficitaires sont inacceptables, mais ajoute du même souffle qu’Ottawa n’entend pas créer des surplus sur le dos des provinces.
M. Flaherty a présenté les orientations d’Ottawa dans le cadre de la crise économique mondiale, aux gens d’affaires de Toronto, mercredi midi.
Le ministre affirme que le gouvernement fédéral fera tout ce qu’il peut pour maintenir le budget équilibré malgré la tempête économique.