À qui, les milliards?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2006 par Gérald Fillion

Voilà, c’est parti, nous sommes en campagne électorale! Au cours des prochaines semaines et même pendant votre repas de Noël, les candidats vous promettront mer et monde pour que vous votiez pour eux au scrutin de janvier. Bien sûr, les campagnes électorales sont souvent ponctuées de nombreuses promesses que les partis respectent plus ou moins lorsqu’ils sont portés au pouvoir. Mais, il y a des enjeux évidents, importants, majeurs qui seront débattus, espérons-le.

Au nombre de ces enjeux, plusieurs sont économiques et fiscaux. Ainsi, souhaitons un débat sur la répartition de la richesse au Canada. Le gouvernement Martin entend dégager des surplus spectaculaires au cours des prochaines années et tous doivent se demander ce qu’il faut faire de ces surplus.

Est-ce qu’on les donne en baisse d’impôts? Est-ce qu’on rembourse la dette? Est-ce qu’on transfère ces surplus aux provinces plutôt que de saupoudrer des millions et des milliards dans des programmes ciblés dans les champs de compétence des provinces?

Quelles sont les solutions pour enrayer les déséquilibres économiques au pays? Et pour le secteur manufacturier? Pour l’automobile et l’aéronautique? Les Libéraux ont inondé les journalistes de promesses et d’annonces de toutes sortes. Maintenant, il faut en débattre et discuter de vraies politiques, réfléchies, élaborées et porteuses d’avenir pour les citoyens et pour l’économie.

Les malheurs de GM

Le secteur de l’automobile ne va pas nécessairement mal, mais les constructeurs nord-américains ont du mal à retrouver une rentabilité stable et à vendre leurs modèles. Et c’est une dure nouvelle qui est tombée la semaine dernière alors que General Motors va supprimer près de 4 000 emplois en Ontario, avec des compressions à Oshawa et Saint Catharines. Au total, dans le monde entier, GM coupe 30 000 emplois et ferme 12 usines.

La Baie déçoit

Autre entreprise en difficulté: La Baie enregistre des résultats décevants à son troisième trimestre. Les ventes ont reculé dans la plupart des catégories d’articles sauf les accessoires mode, les bijoux, les articles pour la maison et les produits de pharmacie.

Publicité

L’achalandage a diminué et des coûts de restructuration se sont ajoutés. Au bout du compte, les revenus s’établissent à 1,615 milliards $, en baisse de 3,5%. La perte nette prend de l’ampleur: 50 millions $. La Baie a aussi décidé de rejeter l’offre de 1 milliard $ de l’homme d’affaires Jerry Zucker.

Entente chez Stelco

L’aciérie Stelco s’est finalement entendue avec ses créanciers sur un plan de restructuration. L’entreprise, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis près de deux ans, obtient de nouvelles contributions des gouvernements fédéral et ontarien. L’ensemble des parties prenantes doivent donner leur approbation lors d’un vote le 2 décembre.

Le patron d’ATI quitte

Même s’il a été blanchi à la suite d’allégations de transactions d’initié, le président du conseil d’administration d’ATI Technologies quitte son poste. Kwok Yuen Ho, co-fondateur de l’entreprise de puces graphiques, prend sa retraite afin de consacrer du temps à sa famille. En octobre, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a mis fin à son enquête concernant une fraude potentielle de 7 millions $.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur